SAGUENAY – C’est lors d’une conférence de presse en vidéoconférence diffusée ce matin, qu’Alexandre Cloutier, vice-recteur de l’UQAC, accompagnée de Sandra Rossignol, directrice de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord et Guylaine Malaison, directrice des Centres de formation continue de l’UQAC ont annoncé un tout nouveau programme conçu pour la relance des entreprises de la région.
La formation, visant à outiller les entrepreneurs en situation de crise et à les préparer pour la relance, devrait voir sur ses bancs d’école virtuels la première cohorte pour le 11 mai. C’est à l’annonce du programme Action concertée pour le maintien en emploi (PACME) fait par Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le 6 avril, que l’UQAC en association avec les Chambres de commerce de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a décidé de mettre sur pied une formation pour répondre aux craintes et questionnements de nos entreprises.
Le PACME permet aux PME et compagnies du Québec d’accéder à une subvention allant jusqu’à 100 000 dollars pour l’inscription de leurs dirigeants et employés à des formations continues.« C’est une occasion pour l’UQAC de faire sa part et de proposer aux gens de la région un programme de formation continue adaptée à leur réalité et qui saura les guider durant la relance de l’économie. De plus, cela permet de conserver le lien d’emploi, souligne Alexandre Cloutier ».
Le projet s’est concrétisé au bout de 3 semaines de travail grâce aux efforts de l’université et de ses partenaires. « Nous avons réalisé un sondage afin de connaitre quels étaient les secteurs d’activités où il y avait un manque de connaissance ou des zones grises causées par la crise. 195 entreprises ont répondu à notre questionnaire et nous avons reçu 435 réponses. Quatre grands enjeux sont ressortis le plus : Web et médias sociaux (30%), gestion (25%), service à la clientèle et santé-sécurité. De là, nous avons été en mesure de construire notre programme autour de quatre thématiques : Organisation et productivité, Marketing et communication numérique, intelligence d’affaires et Santé et bien-être des employés, précise Sandra Rossignol ».
Chacune des catégories est composée entre 4 et 5 cours d’une durée de deux à quatre heures et ceux-ci peuvent être sélectionnés à la carte. Il est possible également de suivre la formation intégralement pour un total de 44 heures. Le tout sera donné en ligne et ce sont les Chambres de commerce de la région qui superviseront le tout et qui s’occuperont, au besoin, des inscriptions pour alléger la charge administrative. Les inscriptions pourront se faire en groupe et individuel.
« Nos cours spécialement conçus pour répondre aux besoins des entrepreneurs et entreprises de la région seront dispensés par des gens expérimentés. Parmi nos professeurs, nous comptons Daniel Gagnon et Étienne Hébert, explique Guylaine Malaison. »
Il faudra débourser pour une formation de 2 heures 199$, 299$ pour l’une de 3 heures et 399$ pour celles de 4 heures. Pour ceux et celles qui désirent suivre l’intégralité du programme, il faut compter un investissement de 4382 $. Toutefois, les intervenants rappellent qu’avec le PACME, ces coûts seront en grande partie ou totalement remboursés par le programme d’aide du gouvernement.