SAGUENAY – Le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce les résultats de la Réflexion régionale sur la relance économique et sociale, mandat lancé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) le 22 mai dernier. En moins de six semaines, ce sont plus de 400 acteurs de différents secteurs d’activité qui ont été sollicités et 81 dirigeants de partout sur le territoire qui ont participé et ont permis d’identifier les trois grands secteurs et projets à prioriser pour la relance soit : le secteur industriel, le secteur agroalimentaire et le secteur forestier.

Les projets respectifs supportés par la démarche sont :

1. Industriel : la mise en place de la Zone industrialio portuaire (ZIP).

2. Agroalimentaire : le projet Nutrinor, la construction de serres et d’un abattoir régional par l’entremise du support de la démarche Borée.

3. Foresterie : le projet du Centre de valorisation de la biomasse et l’augmentation d’un apport financier pour les travaux sylvicoles.

Pour la priorisation des projets, des critères précis étaient établis par le MEI. Les projets devaient être structurants, mobilisateurs et innovants. De plus, ils devaient prendre en compte la notion de mis en œuvre court terme (6 à 18 mois) étant donné le contexte de relance. D’autres éléments ont aussi ressorti de la réflexion régionale tels que : appuyer les créneaux d’excellence existants de la région, travailler avec les forces vives et les ressources du milieu et viser des projets qui seraient porteurs de durabilité dans une vision écoresponsable. Enfin, les résultats de la priorisation répondent à tous ces critères et atteignent un équilibre entre les différents secteurs d’activité économique tout en répondant directement aux préoccupations du milieu.

À propos du mandat

Pour fin de rappel, c’est après avoir été avisé par la ministre Marie-Ève Proulx que le Hub Saguenay — Lac-Saint-Jean dans son rôle de responsable de l’ERAC (Espace régionale d’accélération et de croissance), étant nommé mandataire pour la tenue d’une réflexion régionale sur la relance économique et sociale, que l’organisation a élaboré la stratégie de mise en œuvre. L’exercice était de définir les trois grands secteurs, les besoins et les opportunités associées à la COVID-19 ainsi que les projets porteurs pour la relance. Le tout avant le 15 juillet 2020. « Pour effectuer ce tour de force, l’ouverture et la collaboration étaient la clé de la réussite, souligne Annabelle Brossard, directrice générale du Hub Saguenay — Lac-Saint-Jean et responsable du déploiement de la consultation régionale. »

Plusieurs acteurs ont contribué à la réalisation du mandat, notamment la ministre Andrée Laforest, députée de Chicoutimi et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région, les préfet(e)s et les députés au niveau provincial de la région. Un travail essentiel qui a permis de faire le pont entre les besoins et enjeux du milieu et les expertises du territoire. « Je me réjouis de l’initiative de ma collègue Marie-Ève Proulx et je salue le travail exceptionnel des élus pour en arriver à un consensus régional pour les projets de relance économique. Il me fera plaisir de porter les choix de notre région auprès de mon gouvernement afin de démarrer le plus rapidement possible ces projets. La région en a grandement besoin », indique la ministre responsable, Mme Laforest.

À propos du Hub Saguenay — Lac-Saint-Jean

Le Hub Saguenay — Lac-Saint-Jean propose un espace de collaboration intersectoriel et régional afin de favoriser le déploiement et l’accélération des initiatives innovantes au sein de l’écosystème entrepreneurial. Pour se faire, l’organisation agit comme vecteur de liaison entre les différentes parties intéressées : entreprises, organisations de développement, institut de recherche, ministères, etc. L’organisation lancera sa première gamme de services dès l’automne 2020. Cette première phase de déploiement donnera accès aux entreprises et organisations de la région à une plateforme numérique régionale d’échanges et de partages de ressources et d’expertises. Le Hub Saguenay — Lac-Saint-Jean met en avant-plan l’innovation ouverte et le numérique comme tremplin pour l’optimisation de la résilience des organisations de la région.