SAGUENAY – Le Tim Hortons du 3895, rue des Mouettes à Jonquière passera aux mains d’Isabelle Fortin et Dany Bélanger, franchisés des succursales du Centre Alma et d’Arvida, demain. Il s’agissait du dernier restaurant possédé par Luc Maltais et Céline Lavoie, qui prennent leur retraite.

La transaction consolide les quelque 25 emplois de la succursale jonquiéroise. « L’équipe reste en place. Nous sommes là pour travailler avec eux. On va y aller progressivement. […] On va faire une transition en douceur », souligne la nouvelle propriétaire, Isabelle Fortin.

Mme Fortin et M. Bélanger avaient également acquis le Tim Hortons d’Arvida des mains de M. Maltais, il y a trois ans. À ce moment, ils lui avaient démontré leur intérêt à reprendre d’autres succursales dans le futur. « Il a décidé de prendre sa retraite et nous a contactés. […] Cette opportunité s’est présentée et nous l’avons saisi », indique Isabelle Fortin, qui avait travaillé pour son beau-père pendant près de 17 ans avant de prendre sa relève au début 2017.

Si la pandémie entraîne son lot de difficultés et d’incertitudes, les propriétaires de trois franchises affirment « être confiants dans l’avenir » et penser à l’après-COVID. Leurs trois succursales arrivent présentement à tirer leur épingle du jeu et engagent même du personnel supplémentaire. « Nos équipes travaillent très fort. C’est sûr qu’ils ont dû s’adapter, qu’il a fallu renforcer les mesures sanitaires. C’est un stress pour eux aussi, alors on essaie de leur apporter de la stabilité et de la sécurité. On travaille vraiment avec eux. […] Ce sont 110 emplois que nous supportons dans la région », affirme Mme Fortin.

L’entrepreneure met aussi un point d’honneur à soutenir le plus possible les commerces régionaux. Elle s’est d’ailleurs tournée vers des entreprises locales pour l’achat de cadeaux pour sa centaine d’employés. « On sait que ce n’est pas facile pour plusieurs commerçants. On essaie de soutenir les gens de notre région », conclut-elle.

Mentionnons qu’en plus du couple de propriétaires, leur fils s’est joint à l’entreprise à titre de gérant du Tim Hortons d’Arvida. Isabelle Fortin et Dany Bélanger souhaitent le voir un jour prendre leur relève.