SAGUENAY – Soluté Records, un nouveau studio d’enregistrement, ouvrira officiellement ses portes sur la rue Fortier, à Jonquière, en février. Propriété de trois jeunes entrepreneurs et musiciens, Vincent Bélisle, Gabriel Renald et Olivier Dallaire, le studio offrira des services clés en main.

Grâce à leurs profils complémentaires, les trois propriétaires pourront accompagner les groupes à toutes les étapes de leur projet, de l’enregistrement à la distribution. Outre les services d’enregistrement professionnel, ils offrent également la prise de photos et de vidéos ainsi que le graphisme. « Ce ne sont pas tous les groupes qui sont capables de s’autoproduire. […] On veut aider les artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean à se développer et, en même temps, développer la scène régionale. On est ouverts à tous les types de projets », indique Vincent Bélisle, directeur des communications, ajoutant que l’entreprise est également en mesure de faire de la vidéo et de la photo corporatives pour les PME régionales.

Les trois entrepreneurs ont investi entre 10 000 $ et 15 000 $ en achats d’équipements, principalement audiovisuels, pour le studio. Eux-mêmes musiciens, ils ont également mis en commun les équipements qu’ils possédaient déjà. « On a tout ce qu’il faut en termes de matériel pour enregistrer de l’artiste solo jusqu’au groupe de musique », précise M. Bélisle.

Les partenaires ont débuté l’installation du studio en octobre, mais ont dû changer de local en cours de route en raison d’un dégât d’eau, ce qui a retardé l’ouverture du commerce. Par ailleurs, les mesures de confinement actuelles viennent aussi repousser les activités prévues pour l’ouverture, qui est prévue pour la mi-février, selon l’évolution des directives gouvernementales. « Pour le lancement, nous allons enregistrer des sessions audio et vidéo en direct avec des groupes locaux et les diffuser sur YouTube et sur notre site Web. […] On reprend un peu l’idée d’un spectacle virtuel », explique le directeur des communications.

De musiciens à entrepreneurs

Membres d’un groupe de musique alternative, Vincent Bélisle, Gabriel Renald et Olivier Dallaire cherchaient d’abord un local pour pouvoir pratiquer. C’est lorsque l’un d’eux a perdu son emploi de technicien de son, en raison de la pandémie qui a forcé l’annulation des spectacles, que l’idée d’utiliser leurs compétences respectives pour transformer ce local en studio d’enregistrement est née. La demande était présente, alors que Soluté Records a effectué quelques contrats à l’automne. « Ça nous a permis de voir qu’il y a une bonne demande, entre autres dans le vidéo. […] La pandémie a apporté plein de changements dans les milieux artistique et culturel. Les gens ont dû s’adapter, présenter des spectacles de façon virtuelle », mentionne Vincent Bélisle.