Il s’agit d’une occasion d’affaires stratégique de croissance pour la Distillerie du Fjord. Celle-ci fournissait en effet déjà son gin Km12 pour la recette originale de Negroni d’Amour Liquide.
« C’était un projet d’une autre distillerie qui a malheureusement fait faillite. Les cocktails étaient une compagnie à part et nous avons fait son acquisition. […] Ajouter une gamme existante, connue et bien distribuée, c’est une opportunité pour nous. Ça nous permet de prendre ces produits pour développer leur plein potentiel », précise Jean-Philippe Bouchard, copropriétaire de l’entreprise falardienne.
Celui-ci préfère demeurer discret sur les montants impliqués, mais mentionne qu’il s’agit d’un investissement majeur pour la Distillerie du Fjord. Cette dernière aura la capacité de produire 500 000 canettes d’Amour Liquide Cocktails par année.
Nouveaux équipements
Les nouveaux équipements de production, dont une canneuse pour les canettes de 100 ml, seront intégrés directement dans les installations de la distillerie. « Nous avons fait de la place. Ce n’est pas très loin de ce que nous faisions déjà. Nous sommes habitués de travailler avec ces équipements », affirme M. Bouchard.
La production devrait débuter au cours des prochaines semaines. La première livraison à la SAQ des cocktails produits à Saint-David-de-Falardeau est prévue au début janvier.
Cette expansion entraîne également la création de deux nouveaux emplois. Ceux-ci s’ajoutent à la dizaine de travailleurs déjà présents au sein de la PME. « C’est plus difficile ces derniers temps dans notre industrie, avec plusieurs distilleries qui ont fermé, et nous sommes vraiment contents d’arriver avec une bonne nouvelle comme celle-là », souligne le copropriétaire.
Un format unique
Amour Liquide Cocktails, qui regroupe des classiques comme la Margarita, l’Espresso Martini, le Negroni et le Old Fashioned, se distingue par son format unique de canettes de 100 ml. Il s’agit de la première gamme à offrir ce format au Québec. Cela place la Distillerie du Fjord en bonne position pour développer le marché provincial, mais aussi ceux internationaux, où la tendance est en pleine croissance. « C’est vraiment excitant pour nous. C’est un projet qui a un énorme potentiel à l’international. C’est un produit qui suscite beaucoup d’intérêt », mentionne Jean-Philippe Bouchard.
L’entreprise prévoit déjà le lancement de deux nouvelles recettes au printemps prochain. Celles-ci seront également distribuées dans le réseau de la SAQ.
Participation à des salons
M. Bouchard entend aussi faire connaître ses nouveaux produits lors de différents événements. Il est notamment présent à la Grande dégustation de Montréal, qui débute aujourd’hui et battra son plein jusqu’au 30 novembre. La Distillerie du Fjord est présente chaque année à cet incontournable du monde des vins et spiritueux. « La gamme de cocktails sera proposée à notre kiosque et nous en profiterons pour informer les gens que c’est nous qui la produirons maintenant. Aujourd’hui, c’est la journée SAQ et professionnels. Ce sera un bon moment pour parler avec eux et créer des contacts », partage-t-il.
La distillerie participera également à deux événements internationaux au cours des prochains mois. Elle présentera Amour Liquide Cocktails au Salon des Vins et Spiritueux Vinexpo à Paris et Prowein en Allemagne en février et mars 2025.
Soulignons que l’entreprise de Saint-David-de-Falardeau collabore sur ce projet avec Rose Simard de 1 ou 2 Cocktails, qui a joué un rôle clé dans la création et de développement de la gamme. Ce partenariat permettra de préserver l’esprit original d’Amour Liquide et de poursuivre son expansion.