SAGUENAY – L’Adjointe, entreprise de Saguenay qui offre notamment des services en ressources humaines, s’associe avec ACPE, spécialisée en excellence opérationnelle, pour lancer L’Impact exponentiel, un service permettant aux PME de la région d’avoir accès à des experts des deux domaines à partir d’une même porte d’entrée.
« Ce qu’on souhaite, c’est supporter les services de notre partenaire pour permettre aux PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean d’avoir accès à ces expertises pour répondre à leurs besoins. […] Quand le client va nous contacter, d’un côté comme de l’autre, on va faire entrer notre partenaire. Ça va nous permettre d’offrir au client une vision globale de ses besoins et de l’éventail de solutions disponibles pour aider », indique Jessika Desloges, directrice générale et fondatrice de L’Adjointe.
La collaboration s’est imposée comme naturelle entre les deux organisations. « On s’est rendu compte que nos services sont complémentaires. Chacun prépare en quelque sorte la table qui permet à l’autre de pousser plus loin. On s’est rendu compte que c’était une alliance naturelle », précise l’entrepreneure. Les clients de L’Adjointe qui le désirent auront donc accès aux services d’excellence opérationnelle, démarche qui vise à optimiser les opérations de l’entreprise pour répondre exactement aux besoins des clients en termes de coûts, délais ou qualité. « On intervient principalement sur le développement de leaders LEAN, la gestion des opérations […] et la fiabilité et la maintenance des équipements », explique Dominic Bouchard, Partenaire et Directeur Stratégie, Coach en Stratégie d'Affaires et Lean Management., précisant que ACPE, qui oeuvre partout dans le monde, touche également à plusieurs autres éléments connexes en lien avec la démarche.
Valeurs semblables
Pour ACPE, il était également pertinent d’ajouter les services en ressources humaines à son offre pour mieux desservir sa clientèle. « On voit souvent chez nos clients, les multinationales, mais surtout les PME, des besoins en RH. L’Adjointe offre une gamme de produits et de services qui correspondent à nos valeurs. C’est un fit naturel », ajoute M. Bouchard.
« Chez les PME, nous avons une occasion extraordinaire d’avoir un impact pour quelqu’un. […] Nous construisons une relation durable avec nos clients et, par cette alliance, on peut la pousser à un autre niveau. […] Ça démontre que le LEAN, c’est accessible, c’est possible de voir des bénéfices avec cette démarche-là, que ça s’applique même dans les petites entreprises. On veut apporter cette vision aux PME », conclut Jessika Desloges, dont l’organisation, en opération depuis trois ans, emploie maintenant 13 personnes, dont cinq en RH et poursuit sa croissance.