SAGUENAY – Annoncé en avril dernier par le consortium formé du Centre québécois de développement durable (CQDD), Alliage 02, la SADC du Haut-Saguenay et le groupe Coderr, l’initiative d’économie circulaire Saguenay–Lac-Saint-Jean (ECSLSJ) propose sa première activité de maillage. Le 16 juin prochain, des entreprises issues du secteur manufacturier sont attendues pour une rencontre d’information et de réseautage.
« Parmi les partenaires à la base de l’initiative, c’est Alliage 02 qui tient sa première activité de maillage. Il y aura un minimum de trois rencontres par année tout dépendamment de la réponse du milieu. Notre objectif est de rejoindre de 15 à 30 entreprises participantes pour cette première rencontre. Les inscriptions vont bon train et nous sommes confiance d’atteindre notre but », explique Xavier Dufour, chargé de projet pour Alliage 02.
Activité gratuite
Cette première rencontre constitue un point de départ pour ce projet d’échange de matière, d’intrants, d’extrants ou d’énergie entre entreprises ou organisations. « Nous sommes soutenus financièrement par Recyc-Québec et Rio Tinto ce qui nous permettra, en plus, de fournir un service d’accompagnement aux entreprises participantes. L’objectif pour le 16 juin, c’est de rejoindre notre clientèle cible. Pour atteindre un plus grand nombre, nous avons choisi de rendre le processus d’inscription gratuit. Il n’est pas dit qu’il en sera toujours ainsi, mais pour l’instant, nous voulons rejoindre tous ceux qui désirent participer à notre écoconception. »
Changer la linéarité de l’économie
« En créant des chaînes entre les différents acteurs, nous changeons un modèle économique classique de type linéaire en un modèle circulaire. Nous pensons que de grandes quantités de matières sont présentement perdues. Ces pertes pourraient devenir une source de profits si on réussit à jumeler les bons partenaires. » L’un des objectifs pour les organisateurs est d’augmenter les performances environnementales des entreprises, mais dans le souci de conserver une rentabilité. Autrement dit, ne pas intégrer seulement une solution écologique, mais aussi créatrice de richesse.
Favoriser la réussite
Pour l’équipe, il est important que l’ECSLSJ soit une initiative qui débouche vers des réalisations concrètes. L’organisme n’est pas un bureau d’ingénierie et l’objectif n’est pas de convaincre les entreprises à amorcer un projet d’économie circulaire. Les PME interpelées sont celles qui ont déjà l’intention d’implanter des boucles de vie sur certaines de leur matière et qui sont en recherche de partenaires. « Les projets qui fonctionnent sont ceux où les gens sont pleinement impliqués. Bien sûr, nous allons accompagner les participants tout au long du processus en leur fournissant des conseils et un réseau, mais nous n’allons pas les chercher par la main. De plus, seules les entreprises provenant d’un même secteur seront maillées. Il doit y avoir un potentiel de synergie entre les partenaires pour que ça fonctionne. Pour son activité de rencontre, Alliage 02 va orienter l’angle des présentations et des discussions sur les manufacturiers et les entreprises industrielles. Pour le CQDD, par exemple, ça sera différent. Ils vont organiser leurs thématiques par filiale. Leur premier événement pourrait donc porter sur les entreprises provenant de la filière agroalimentaire », conclut Xavier Dufour.