N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « MRC de Lac-Saint-Jean-Est, une économie forte et résiliente » publié dans notre édition du mois de juin.
SAINT-GÉDÉON – Un projet de longue date se concrétise pour le Parc national de la Pointe-Taillon avec l’ajout d’un nouveau site à Saint-Gédéon et d’une nouvelle offre de camping. Cet investissement public, totalisant plus de 10,7 M$, a permis de mettre en place toutes les installations du secteur nommé « Camp-de-Touage-les-Îles ».
Le directeur du Parc national de la Pointe-Taillon, François Guillot, précise que cet ajout stratégique du côté de Saint-Gédéon permet la mise en valeur du secteur, tout en ajoutant des terrains de camping aménagés avec services. « Le site est de toute beauté et il est en bordure de la baie des Cauchon. Le secteur possède plusieurs petites plages sablonneuses et offre un point de vue différent sur le Lac-Saint-Jean. L’investissement total de 10,7 millions de dollars a permis la construction de routes d’accès ainsi que la mise en valeur du site », explique-t-il
Protection et vocation touristique
Comme son nom l’indique, le secteur Camp-de-Touage-les-Îles inclut des îles aux abords de Saint-Gédéon et d’Alma. La volonté de la Société des établissements de plein air du Québec est de protéger ces parcelles de terrains sur le Piékouagami, mais aussi de les mettre en valeur en permettant aux visiteurs d’y accéder grâce à une navette TaxÎles pour pouvoir y camper.
« Il faut aussi dire que ce projet se joint à une initiative de longue date qui est de préserver une trentaine d’îles sur le Lac-Saint-Jean à proximité de Saint-Gédéon et d’Alma. Le Camp-de-Touage se veut donc une porte d’entrée pour la découverte des îles », précise François Guillot.
Historiquement, il faut remonter à 2005, alors que la MRC Lac-Saint-Jean-Est avait acquis les îles auprès d’Abitibi-Consolidated [aujourd’hui Produits Forestiers Résolu NDLR] afin de les protéger et qu’elles ne perdent pas leur cachet. La MRC a ensuite confié les archipels au gouvernement du Québec pour qu’il les intègre au territoire protégé du Parc national de la Pointe-Taillon.
La mise en valeur de ces terres au large de Saint-Gédéon fait partie des prochaines priorités identifiées par la direction du parc national. « Le camp de Touage est pour nous un camp de base pour accéder aux îles et pour y pratiquer des activités nautiques. Nous avons pu commencer à aménager quelques îles en phase 1. Nous avons d’autres phases de prévues dans notre plan de développement, mais il reste à être financé par Québec », précise le directeur.
Se diversifier
François Guillot, ne le cache pas, cet ajout à l’offre d’hébergement et de villégiature apporte une source de revenus supplémentaire qui contribuera à améliorer la situation financière de l’organisation. « Autant la Pointe-Taillon est reconnue pour ses plages et le vélo, autant les îles et le Camp-de-Touage deviendront des éléments vedettes du site. Ce secteur devient un attrait supplémentaire pour la région, ce qui nous permettra de nous démarquer sur l’échiquier », soutient celui qui est également directeur du Centre touristique du Lac-Kénogami, site administré par la SÉPAQ à Saguenay.
Le recrutement s’est bien déroulé
L’inauguration de ce projet à la fin mai a permis la création de neuf nouveaux postes. François Guillot indique que malgré la rareté de main-d’œuvre et les défis de recrutement, le processus s’est déroulé sans embuches. « Le processus d’embauche a super bien été. Nous avons créé neuf emplois supplémentaires, dont un de gestionnaire. Ce qu’on constate et qui nous réjouit, c’est l’arrivée de retraités actifs qui veulent donner quelques heures en travaillant dans des domaines moins stressants. On s’entend que, dans le milieu touristique, les clients sont de bonne humeur et ça crée un milieu de travail agréable », conclut le gestionnaire, heureux de compter sur cette main-d’œuvre retraitée pour servir la clientèle.