SAGUENAY – L'entreprise baieriveraine Gazonnière Saguenay a récemment investi 350 000 $ dans l’acquisition d’une récolteuse entièrement automatisée qui lui permet d’augmenter son rendement et d’augmenter encore la qualité de ses rouleaux de gazon.
« Une partie du travail était automatisée, mais toute la partie empilement sur les palettes se faisait manuellement. Avec cette machine, nos rouleaux sont de qualité supérieure, on couvre une superficie de 200 pieds carrés plus grande par palette et les rouleaux sont plus minces et plus égaux, donc plus faciles à manipuler », explique Pascal Villeneuve, copropriétaire de l’entreprise avec son frère.
Cette acquisition permet aussi à l’entreprise d’augmenter son rendement et de diminuer ses délais de livraison. Par ailleurs, dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, la récolteuse permet de faciliter le travail et de diminuer le nombre de personnes requises pour l’opération. « Ça nous permet de remplacer un poste de travail qu’on n’était pas capable de combler », précise M. Villeneuve, ajoutant que Gazonnière Saguenay compte une dizaine d’employés annuellement. En comptant son entreprise sœur Villeneuve, qui effectue du terrassement, de l’excavation et du déneigement, ce chiffre grimpe à 15 à 20 personnes.
Doubler la production
L’entreprise de La Baie, en activité depuis une dizaine d’année, connaît une belle croissance. Cette année, elle a encore doublé ses superficies de production, ce qui lui permettra de doubler la production pour les années suivantes. « Cette année, on a vendu plus d’un million de pieds carrés de gazon. On aimerait monter à deux millions de pieds carrés dans les prochaines années », souligne Pascal Villeneuve.
Mentionnons que Gazonnière Saguenay, qui offre ses services dans les secteurs résidentiel et commercial, propose, outre ses rouleaux de gazon, un ensemble de produits en vrac tels que terreau, terres, gravier, compost, etc. Elle vend également des semis de qualité supérieure, spécialisés pour le type de terre retrouvée dans la région. « Le robot qu’on vient de se procurer nous permettra aussi d’augmenter la partie commerciale, puisque le produit final est plus mince, plus léger et standardisé, ce qui est important pour ce secteur », conclut le copropriétaire.