SAGUENAY – Les innovateurs québécois ont jusqu’au 29 octobre pour participer au Défi Québec Aluminium-Scandium(le lien est externe) lancé par Rio Tinto en collaboration avec AluQuébec et le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ). Ce concours vise le développement de nouvelles applications aux alliages d’aluminium-scandium.

Les organisateurs du Défi visent les nouvelles applications entraînant une consommation d’au moins cinq tonnes par année d’alliage-mère composé d’aluminium et de 2 % de scandium. La première étape, qui se termine le 29 octobre, permettra de sélectionner jusqu’à trois idées. Chaque lauréat de cette première phase recevra jusqu’à 25 000 $ pour soutenir son travail à l’étape 2, réalisée dans le cadre d’accords mutuels de non-divulgation.

L’étape 2 ciblera la réalisation d’une preuve de concept pour l’approche proposée par le biais de tests utilisant l’alliage-mère. À la fin de l’étape 2, Rio Tinto sélectionnera un gagnant et lui attribuera jusqu’à 100 000 $ pour un développement complémentaire dans le cadre d'un accord de co-développement qui devra être négocié. Rio Tinto fournira également au gagnant un soutien technique et la possibilité de collaborer avec les scientifiques et les ingénieurs R&D de Rio Tinto. Si cette solution s'avère techniquement et commercialement réalisable, Rio Tinto pourra proposer un accord de suivi avec le gagnant pour la commercialisation et la mise à l'échelle. Le gagnant sera connu le 18 mars au maximum.

Augmenter la production

Rio Tinto lance ce défi afin de valider le potentiel d’utilisation de son alliage-mère d’aluminium-scandium dans de nouvelles applications, ce qui pourrait justifier une augmentation de sa production d’oxyde de scandium et d’alliage. Cette dernière est de trois tonnes d’oxyde de scandium pour l’usine de démonstration. La multinationale a toutefois le potentiel de produire des quantités plus importantes si la demande le nécessite. Actuellement, dans le monde, cette demande d’oxyde de scandium est estimée à environ 15 tonnes par an, dont seule une petite fraction est utilisée pour la production d’alliage.

Avec le concours lancé en août, Rio Tinto pourra valider le potentiel d’utilisation et les innovateurs pourront financer leurs idées les plus convaincantes. Cela favorise également le développement et, possiblement, la commercialisation de nouvelles applications.

Des améliorations remarquables

Selon la multinationale, il est maintenant bien connu que de petites additions de scandium (0,05 à 0,5 %) à l’aluminium peuvent entraîner des améliorations notables des propriétés de ce métal, comme une résistance mécanique plus élevée à des températures allant jusqu’à 350 °C, une résistance à la corrosion accrue, une meilleure soudabilité, etc.