SAGUENAY – L’Association des parcs industriels à Jonquière (ADPIJ) se regroupe avec Alliage 02 (Société des fabricants et des parcs industriels du Saguenay–Lac-Saint-Jean). C’est lors du dernier AGA d’Alliage 02 tenu le 8 septembre dernier que le tout a été officialisé. Une association qui devrait permettre de renforcer le positionnement des parcs industriels de la région au sein de la province et d’offrir une pluralité de services aux membres des organisations.
L’ADPIJ regroupe trois parcs industriels, celui d’Arvida, de Kénogami et du secteur Jonquière. Comptant plus d’une centaine d’entreprises faisant travailler au moins 5000 travailleurs, les parcs de Jonquière représentent un gros morceau de la force de travail dans la région. Pour son président par intérim, Martin St-Gelais, il était naturel de se regrouper à Alliage 02. « Nous sommes un organisme qui offre des services à ses membres. Notre souhait a toujours été de proposer à notre monde des formations, des ateliers ou encore des outils pour faciliter leur croissance et développement. Avec les enjeux de main-d’œuvre et de rétention qui pointe à l’horizon, il est primordial d’arrêter les guerres de clochers entre secteurs et penser le Saguenay–Lac-Saint-Jean comme une seule entité poursuivant les mêmes buts », explique le président.
Une plus grande représentativité
L’intérêt de mettre en commun les deux entités ne date pas d’hier, toutefois ce n’est qu’en juin 2021 que les discussions sont devenues plus sérieuses entre les deux organismes. « Il faut savoir que nous avions perdu un appui financier en 2019 et que pour cette raison, entre autres, il devenait financièrement difficile de réaliser tout ce que nous avions en tête. Nous sommes confiants pour l’avenir de disposer de davantage de ressources humaines et de détenir une plus grande force économique quand viendra le temps de faire de la représentativité auprès des municipalités et des gouvernements. »
Augmenter le sentiment d’appartenance
Au cours des prochains mois, les administrateurs des parcs industriels de Jonquière travailleront à mettre sur pied un projet d’écoparc regroupant des PME afin de développer des synergies entre elles. « Les parcs sont composés d’entreprises assez hétéroclites, toutefois plusieurs emploient le même genre de techniciens comme des dessinateurs, des concepteurs ou encore des manœuvres. L’idée est d’instaurer une logique de mutualisation de la main-d’œuvre, c’est-à-dire fournir les services d’un de ses employés à une entreprise lorsque celle-ci est en période de pointe et vice versa », explique Martin St-Gelais.
Pour arriver à mettre sur pied un tel système, les administrateurs du parc entendent créer un sentiment d’appartenance plus fort entre les membres et les parcs. « Il faut avoir une bonne connaissance de ce que font nos voisins afin de favoriser les échanges et mettre sur pied des initiatives d’économie circulaire. C’est pourquoi nous prévoyons dans la prochaine année monter plusieurs activités de réseautage comme des 5@7 », conclut l’homme d’affaires.