SAGUENAY – MGS Métal, une entreprise spécialisée dans la ferblanterie de Jonquière, signe un contrat de 3 M$ pour la conception et l’installation d’un système de ventilation dans une maison des ainés à Havre-Saint-Pierre. Il s’agit pour la firme de son plus gros projet à vie et la concrétisation d’une croissance soutenue. L’année 2022 s’annonce gratifiante pour la PME qui travaillera également sur deux autres chantiers d’envergures.
« Il s’agit d’un important contrat puisque la valeur du projet est élevée à 3 M$. Toutefois, au niveau technique, nous ne sortons pas des sentiers battus. La Côte-Nord est un endroit où nous avons déjà réalisé des projets et la conception de systèmes de ventilation, de climatisation et de réfrigération, comme pour le présent contrat, fait partie de notre expertise », avance Jean-Michel Larouche, directeur général.
Les chargés de projets, Mathieu Simard et Patrick Lessard, avancent que le défi pour ce chantier réside au niveau de l’échéancier. « Nous devons livrer le tout pour août 2022 et nous débutons au mois de janvier prochain. C’est un délai plutôt court considérant l’envergure des travaux. Nous devrons optimiser les processus et veiller à ce que le transport se fasse sans accroc. Toutefois, nous avons confiance d’atteindre les objectifs fixés. » La firme travaille une technologie de modélisation des données du bâtiment (BIM) qui permet la mise en commun des données de chacun des acteurs impliqués sur un projet. Un outil qui augmente l’efficacité et réduit le risque d’erreurs. La tâche s’annonce cependant importante pour MGS Métal puisqu’elle consiste à concevoir une partie de la mécanique de bâtiment pour un établissement accueillant 48 places d’hébergements divisés en plusieurs unités. « Des travaux qui seront réalisés par des équipes de travailleurs de la région. »
C’est l’entrepreneur général Cybco de Montréal qui a obtenu le contrat pour la construction de la maison des ainés, un projet qui avait été confirmé par le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien, en juillet 2020.
Une croissance annoncée pour 2022
Employant déjà une soixantaine de travailleurs en haute saison, MGS Métal devra en embaucher une quinzaine supplémentaire afin de répondre au carnet de commandes qui ne dérougit pas. « Nous sommes en croissance depuis les cinq dernières années. En plus du projet à Havre-Saint-Pierre, nous avons obtenu deux autres contrats d’importances de l’entrepreneur régional Cegerco. L’un au poste électrique des Irlandais d’Hydro-Québec à Montréal et le second à l’aéroport de Saguenay-Bagotville pour la rénovation d’un terminal. Les trois chantiers représentent 7 M$ et nous prévoyons une augmentation de 50 % de notre chiffre d’affaires pour 2022 », explique le directeur général. Les gestionnaires espèrent que la présence marquée de MGS Métal sur différents chantiers au Québec aura pour effet de faire rayonner l’entreprise et se traduira par la consolidation d’emploi au Saguenay–Lac-Saint-Jean.