SAGUENAY – Les diffuseurs sont le maillon entre l’œuvre et le spectateur. Indissociables de l’artiste, ils participent à leur émergence et à la circulation de leur œuvre. Dans la région, Objectif Scène est l’organisme qui regroupe et stimule le milieu de la diffusion.
« Nous avons tiré nos leçons de la COVID. Le secteur a changé et nos façons de faire aussi. Nous concertons davantage les différents acteurs de l’industrie de la scène et nous nous recentrons sur notre mission initiale : promouvoir la diffusion au Saguenay–Lac-Saint-Jean », soutient Julie Maltais, directrice générale d’Objectif Scène.
Objectif Scène compte 11 membres répartis sur l’ensemble de la région. Les diffuseurs de son réseau présentent dans leurs salles tout type de discipline. Malgré les restrictions causées par les mesures sanitaires aucun d’entre eux n’a fermé définitivement. « Depuis le début de la pandémie, notre travail consiste à fournir l’information la plus juste et récente à nos membres concernant les limitations. Aujourd’hui encore, nous planifions au jour le jour et nous nous adaptons au cadre réglementaire prescrit par la santé publique. »
Un plan stratégique en construction
Alors que le plan stratégique est encore en réflexion, l’équipe d’Objectif Scène a déjà une idée de la direction à emprunter. « Nous réfléchissons à comment accueillir de nouveaux membres dans notre organisme. Nous voulons créer une table de concertation régionale qui regrouperait nos membres, mais aussi d’autres intervenants de l’industrie culturelle ou des diffuseurs alternatifs afin de savoir comment on pourrait les accompagner. L’objectif est simple : promouvoir la diffusion en mobilisant la région. »
S’ajuster au fur et à mesure
Si l’organisme n’a perdu aucun membre depuis le début de la pandémie et que la vaccination pouvait améliorer les choses dans un avenir rapproché, la directrice générale ne cache pas qu’il y a une certaine crainte encore de présente dans le milieu de la diffusion. « Un jour à la fois, c’est comme ça qu’il faut voir ça. Repenser les configurations des salles d’un point de vue sanitaire et planifier des demi-saisons ou définir sa programmation chaque mois. Voilà ce que la pandémie nous a appris. » En 2020, il n’y a eu que deux mois de programmation régulière et même si un engouement grandit au sein de la population pour soutenir le milieu artistique, le secteur demeure précaire. « Notre performance est directement liée à un facteur qu’on ne contrôle pas; les mesures sanitaires. Présentement, les salles sont rouvertes au maximum de leur capacité, toutefois le port du masque est obligatoire même une fois assis. Cette dernière mesure sera peut-être une barrière à l’entrée pour plusieurs spectateurs. »
L’artiste au cœur de la diffusion
La mission d’Objectif Scène ne consiste pas seulement à aviser ses membres sur les derniers développements de la COVID. Bien au contraire, l’organisme travaille en étroite collaboration avec ses membres pour développer des artistes et des publics, faire circuler les produits artistiques et ouvrir de nouveaux marchés. Objectif danse était l’une de ses nombreuses initiatives qui a permis à des diffuseurs de proposer des spectacles de danse et d’en faire la promotion. « Nous sommes très fiers de nos incubateurs. Des projets qui visent à développer des artistes en leur offrant du temps de scène et des résidences dans certaines salles. L’artiste c’est le contenu, il est donc indissociable du contenant. Notre vitrine Bourse Objectif Scène permet à des créateurs d’ici de se faire valoir devant des diffuseurs et des producteurs. Nous avons créé un partenariat avec la chaîne de télévision MAtv en 2020. Alors malgré l’absence de spectateurs, les artistes ont pu être vus par plusieurs auditeurs », conclut Julie Maltais.