MASHTEUIATSH – Le Cercle économique régional des Premières Nations, organisé par la communauté de Mashteuiatsh les 15 et 16 juin, suscite l’intérêt. Au moment de mettre sous presse, on comptait 230 inscriptions sur une capacité d’environ 250 personnes et les organisateurs étaient confiants d’afficher complet.
Premier événement régional faisant suite au Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec tenu à Montréal en novembre dernier, le Cercle a pour objectifs de permettre le réseautage entre les acteurs économiques, les leaders des Premières Nations et de la région, ainsi que de présenter les grands enjeux que vivent les peuples autochtones dans le développement de leur propre économie.
« Nous discuterons bien sûr de l’accès au financement et aux capitaux et du type de support dont nos entreprises et nos gouvernements ont besoin. Nous souhaitons aussi envoyer le signal que c’est gagnant de reconnaître les droits des Premières Nations. Cette reconnaissance entraîne l’établissement d’ententes communes et nous permet de bénéficier des retombées, par exemple, lors de l’exploitation des ressources naturelles. Nous ferons aussi un clin d’œil à notre expertise sur le développement énergétique », indique le chef des Pekuakamiulnatsh, Gilbert Dominique, qui souhaite voir naître de nouvelles collaborations.
Échanges structurants
Plusieurs autres sujets seront aussi abordés lors des deux jours de l’événement, pour lequel les organisateurs ont opté pour une formule de panels de discussions. « Des panélistes présenteront leur point de vue, leurs projets, leurs réalisations et il y aura des échanges avec les participants. Nous voulons vraiment susciter des échanges structurants », précise M. Dominique.
Se tenant à l’hôtel Château Roberval, le Cercle économique comptera aussi sur la présence du chef d’antenne, reporter d’enquête et écrivain issu de la communauté de Mashteuiatsh, Michel Jean, qui assurera l’animation. Mentionnons qu’outre les participants de la communauté, des entrepreneurs et acteurs économiques régionaux, des membres d’autres Premières Nations ainsi que des intervenants des milieux gouvernementaux sont attendus. « Nous aurons une belle brochette de leaders politiques et économiques », affirme le chef.
Des annonces ?
Évidemment, Gilbert Dominique souhaiterait pouvoir offrir des actions concrètes en matière de partenariats lors du Cercle économique régional. « Nous poursuivons des discussions. Nous espérons être capables de faire des annonces lors de notre événement », assure-t-il. Après cette première édition, la communauté de Mashteuiatsh devrait passer le flambeau à d’autres Premières Nations en Abitibi pour le second rendez-vous.