SAGUENAY - Créer un lien d’affection supplémentaire avec son petit animal de compagnie, tout en personnalisant cette relation, telle est la motivation qui a amené Vicki Gervais à créer Boucles d’Art. Cette microentreprise de type familial, établie au 3901 de la rue de la Provence à Jonquière, fabrique à la main de jolis nœuds papillon qui s’adaptent directement au collier des animaux de petite taille, non seulement toutou et minou mais aussi, par exemple, à celui des cochons miniatures. Ces créations tiennent solidement en place grâce à un élastique fixé de façon sécuritaire.
À peine quelques mois seulement après avoir vu le jour, Boucles d’Art a conclu un partenariat avec la Clinique vétérinaire du Boisé, située sur le boulevard du Royaume à Chicoutimi, ainsi qu’avec La Belle et la Bête, de Saint-Honoré, spécialisée dans le toilettage et la vente de produits destinés aux animaux de compagnie.
« Ces boucles sont créées une à une, à la main, avec un souci du détail et une créativité qui attire le regard. Elles sont originales et solides grâce à leur assemblage de type cordonnerie qui garantit une durabilité à toute épreuve », précise Vicki Gervais.
Boucles d’Art est en opération depuis le mois de juillet de cette année. L’idée a germé dans le cercle familial quelques mois auparavant, en pleine pandémie alors que tout le monde était confiné à la maison et se demandait quoi faire pour passer le temps. La fabrication des nœuds papillon est devenue, depuis, une véritable affaire de famille à laquelle participent dans leurs moments de loisir les trois enfants et leur père.
Vicki Gervais n’en est pas à ses premières armes comme entrepreneure. Elle est propriétaire depuis les 20 dernières années de son salon d’esthéticienne. Artiste dans l’âme, elle a créé tout au long de ces deux décennies des vêtements évolutifs et divers objets, dont des bijoux et des tuques. Avec sa dernière création, elle ne veut pas seulement séduire une clientèle locale, elle vise ni plus ni moins le marché canadien. En effet, Boucles d’Art est présente sur Internet : « Aujourd’hui, dit-elle, une entreprise qui veut réussir doit absolument se mettre à l’heure des boutiques en ligne. Mon objectif à moyen terme est de conquérir une part de ce marché à partir du Saguenay… »
« Vivre ses passions »
« Depuis mon tout jeune âge, conclut Vicki Gervais, je voue un amour inconditionnel aux animaux. Au départ, je voulais devenir vétérinaire; mes allergies ont mis fin à ce projet… J’ai alors trouvé une autre façon de pouvoir vivre mon rêve, mais selon une approche différente. En tant que mère, surtout, je suis fière de montrer à mes enfants l’importance de la détermination et la nécessité de vivre ses passions ! »