SAGUENAY — Pilote groupe-conseil, une firme d’aide aux sociétés actives spécialisée en matière d’acceptabilité sociale étend son marché en ouvrant, il y a quelques semaines, un premier bureau dans la région, sur la rue Riverin à Chicoutimi.
La firme pensait à venir s’installer en région depuis plusieurs années. « Le propriétaire, François Pilote, vient du Saguenay et y possède encore une maison. Il y a aussi beaucoup de projets dans la région que ce soit minier, forestier ou dans le domaine de l’aluminium qui justifiaient notre arrivée ici. C’est également une ouverture pour Groupe Pilote-conseil dans toutes les régions du Québec. Les villes et municipalités ont beaucoup d’enjeux sociaux. On aide à ce que la communication se fasse entre les parties prenantes », souligne Gérald Rivard, le nouveau directeur régional chez Pilote groupe-conseil Saguenay.
Selon M. Rivard, les méthodes de relations publiques ou de communications diverses pour convaincre les gens d’adhérer à un projet ne fonctionnent plus. Notamment avec l’arrivée des médias sociaux qui sont venus polariser la communication. « Il y a quelques années l’élément clé pour réaliser un projet c’était le financement. Aujourd’hui, c’est l’acceptabilité sociale du projet en question. Il y a ici des projets qui n’ont pas vu le jour, non pas parce qu’ils n’avaient pas d’argent, mais parce que les gens ne le voulaient pas. Tous les projets ont besoin d’être approchés avec transparence. Ce n’est pas parce qu’on parle, qu’on écoute », a-t-il ajouté.
La firme devrait engager de nouveaux employés dans la région pour quelques postes vacants. « Nous allons engager un peu de main-d’œuvre, mais même si nous sommes situés à Saguenay, nous pouvons travailler des projets extérieurs grâce au télétravail. Ceux qui sont au siège social à Montréal peuvent également travailler sur des projets locaux, donc c’est un avantage pour la gestion des employés », explique Gérald Rivard.
Son nouveau directeur régional
Le nouveau directeur régional, Gérald Rivard est en poste depuis quelques jours. « C’est pour moi un beau défi. J’ai passé ma vie dans l’univers des communications peu importe la forme et je voulais revenir à la base. La plateforme numérique que l’entreprise a développée, qui se nomme le vrai dialogue, facilitera le développement des projets en ayant conscience des enjeux pour chaque partie prenante. Cette innovation nous pousse à revenir aux sources de la communication. On ne faisait plus d’écoute comme il se devait. »
Gérald Rivard, qui était président chez VR Code lab depuis 2017, laissera son poste sous peu, afin de se consacrer complètement à ses nouvelles fonctions. « Si des dossiers arrivent, je ne laisserai pas tomber les clients et je m’entendrai avec Pilote groupe-conseil, mais je ne fais plus de développement des affaires. Je suis encore président, mais c’est temporaire. Mon rôle qui regroupe plusieurs tâches connexes sera vacant d’ici peu », a confié M. Rivard.