Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – C'est le manufacturier de vélo Cycles Devinci qui a été couronné entreprise de l'année lors de la 19e édition du Gala des Dubuc. Tenu au Théâtre C de Saguenay, celui-ci a permis de récompenser également plusieurs autres entreprises membres de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) dans différentes catégories.

Cycles Devinci a vu le jour en 1987. Son siège social ainsi que ses installations de fabrication sont depuis basés dans la Vallée de l’Aluminium. L’entreprise, qui a également remporté le prix dans la catégorie Manufacturier, emploie 150 personnes et se spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de vélos haut de gamme, tout en empruntant le plus possible la direction d’une économie verte, notamment en utilisant l’aluminium produit au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour les cadres de certains de ses vélos.

Les entreprises récipiendaires par catégorie

Le Gala des Dubuc a également permis de récompenser des entreprises qui se sont démarquées au cours de la dernière année, dans chacune des onze catégories. Les lauréats sont :

  • Catégorie Construction : Construction Nivo-Tech;
  • Catégorie Défi territorial : Coopérative forestière Ferland-Boilleau;
  • Catégorie Détaillant, distribution et e-commerce : Mode Choc;
  • Catégorie Employeur d’exception : Conformit technology;
  • Catégorie Entrepreneuriat collectif : Chaîne de travail adapté;
  • Catégorie Manufacturier : Cycles Devinci;
  • Catégorie Microentreprise et travailleur autonome : Gite du Haut des Arbres;
  • Catégorie Service : Conformit technology;
  • Catégorie Startup : BOX-AM;
  • Catégorie Tourisme et événement : Diffusion Saguenay;
  • Catégorie Transfert d’entreprise et relève : Savard Chaussures Inc.

« Sur le territoire de la CCISF, c’est 82 % des emplois qui sont liés aux PME. C’est pourquoi, à la Chambre, nous trouvons qu’il est essentiel de mettre en lumière les succès et les réussites des entrepreneurs d’ici. Avec l’ajout de nos trois nouvelles catégories, cette année, nous croyons que le Gala est maintenant très représentatif de notre écosystème. J’en profite pour féliciter les récipiendaires, ainsi que les finalistes et pour remercier tous les membres des différents comités, nos partenaires, les membres du CA, mon équipe, ainsi que tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un succès », a mentionné Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la CCISF.

Plusieurs députés et dignitaires étaient également présents, dont M. Richard Martel, député de Chicoutimi-Le Fjord, des représentants de la communauté Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et Mme Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ministre des Affaires municipales, qui en a profité pour adresser quelques mots aux gens de la salle.

« Je veux aussi offrir mes félicitations et mon admiration à tous les nommés, à toutes les personnes, hommes et femmes, qui ont osé aller de l’avant, de foncer et de persévérer dans le milieu des affaires. Il ne faut pas lâcher. On poursuit notre objectif afin d’en offrir toujours plus à notre population et à notre région pour que l’on continue de se démarquer », a soutenu Mme Laforest.

La soirée a également permis aux invités d’entendre des performances de Mme Jeanick Fournier. Elle était accompagnée de musiciens, sous la direction artistique de M. William Croft.

Commentaires