SAGUENAY – Fondée il y a quatre ans, l’entreprise Sentiers du Fjord poursuit sa croissance. Elle se spécialise dans la conceptualisation, la construction et l’entretien de sentiers de vélo de montagne, un domaine où il y a encore peu de joueurs privés au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Ce sont des années qui ont été caractérisées par de beaux développements. On a travaillé sur un projet l’an dernier avec le Norvégien et nous sommes sous-traitants pour l’entretien annuel du Panoramique. Nous avons également eu le Mont-Bélu et le Valinouët comme clients », souligne Hugo Dufour, cofondateur et copropriétaire de l’entreprise avec François Jean et Félix Gagnon.

Cet été, la PME œuvre notamment sur un contrat majeur pour un développement du côté de Chambord. Il s’agit d’un sentier de vélo de montagne familial de six kilomètres dans le cadre d’un projet récréotouristique.

Sentiers du Fjord, qui applique aussi son expertise aux sentiers pédestres en forêt, compte maintenant sept employés à temps plein, principalement de façon saisonnière. L’hiver, une partie de l’équipe effectue toute de même l’entretien de pistes de fatbike. « Les saisons de vélo de montagne sont plus longues qu’avant, donc ça prolonge nos opérations », précise M. Dufour. 

Croissance

L’entrepreneur anticipe une belle croissance des activités dans le secteur du vélo de montagne au cours des prochaines années. « Ce qu’on vit actuellement du côté du vélo ressemble beaucoup au phénomène du ski ou de la planche à neige au début des années 80. C’est un sport qui se démocratise énormément. Il y a 10 ou 15 ans, c’étaient quasiment juste des hommes de 18 à 40 ans qui pratiquaient cette activité. Maintenant, il y a beaucoup de jeunes femmes et de familles qui s’y intéressent. C’est un sport qui est, en 2024, encore en forte croissance », affirme-t-il.

Plusieurs centres de ski se tournent aussi vers le vélo de montagne pour diversifier leurs activités et amener de nouveaux revenus. « Ça va devenir une nécessité pour eux », assure Hugo Dufour.

Par ailleurs, la Ville de Québec étant devenue une destination phare du vélo de montagne, de nombreux adeptes du tourisme d’aventure s’y rendent chaque année. « Je pense que le Saguenay–Lac-Saint-Jean pourrait bénéficier de cet achalandage dans les prochaines années. Québec est seulement à deux heures de chez nous et nous avons de très beaux centres dans la région avec le Panoramique, le Mont-Bélu et le Norvégien. Ils proposent une offre très diversifiée », estime M. Dufour. 

L’autre aspect favorisant la croissance de Sentiers du Fjord est celui de l’entretien. « Dans beaucoup de contextes, c’est moins compliqué d’avoir un sous-traitant pour l’entretien des sentiers. L’entretien va toujours demeurer au moins 50 % de notre chiffre d’affaires. De plus, nous avons une assurance responsabilité civile qui protège le client bénéficiant de nos services », mentionne le copropriétaire de l’entreprise. 

Investissements

Depuis son lancement, les propriétaires de l’entreprise ont investi plus de 200 000 $ en équipements. Ils possèdent maintenant deux pelles mécaniques ainsi que plusieurs véhicules 6X6, en plus de différents outils pour les travaux manuels. « Nous avons eu un appui de Promotion Saguenay la première année et nous participons à leur programme de mentorat. Nous avons commencé avec une pelle mécanique et un 6X6. Nous avons ensuite acquis une pelle plus grosse, qui nous permet de faire la réalisation de sentiers plus importants, des sauts, etc. », raconte Hugo Dufour. 

Ses associés et lui ont aussi développé une belle expertise concernant la conceptualisation de sentiers. La connaissance des types de sols et de terrains est notamment essentielle lorsqu’on crée un sentier de vélo de montagne. « Il faut être en mesure de faire une lecture adéquate du terrain dès le départ, parce que l’échéancier et le budget en dépendent », explique M. Dufour.

Celui-ci accorde une grande importance à bien comprendre le projet du client et influence parfois sa direction. « Nous sommes des passionnés, mais nous avons aussi beaucoup voyagé pour faire du vélo de montagne et découvrir ce qui existe. Nous avons vu des sites dont on peut s’inspirer, les erreurs à ne pas reproduire, les bons coups. Souvent, on va faire partie des décisions qui vont être prises. Nous sommes capables d’accompagner le client dans sa préparation », fait-il valoir. 

Diversification

Hugo Dufour, François Jean et Félix Gagnon évaluent maintenant la possibilité de diversifier leurs activités dans la région afin de poursuivre leur expansion. Pour ce faire, ils misent sur leur licence d’entrepreneur spécialisé, qui ouvre la porte à de nouveaux créneaux. « On n’est pas fermés à l’idée d’aller vers d’autres travaux d’excavation. ». 

Cependant, le trio d’entrepreneurs assure que le cœur de l’entreprise sera toujours le vélo de montagne. « Notre mission, c’est vraiment d’avoir un impact positif dans l’univers du vélo de montagne au Saguenay–Lac-Saint-Jean », conclut M. Dufour.