« C’est un projet qui a commencé en 2020, c’était une idée qui avait germé afin de faire un endroit, un local pour que les nouvelles entreprises puissent venir se rencontrer et participer à des formations. Tout ça pour que les entreprises puissent peut-être s’installer dans notre ville. Le projet a un peu changé au fils des années, mais il est encore destiné à en faire un endroit de type startup pour les entreprises, mais il a aussi migré pour devenir un espace de coworking », partage la coordonnatrice de projets en développement de la municipalité, Mélissa Gagnon.
Plusieurs entités ont participé au financement du projet : 50 000 $ de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, 10 000 $ de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons et plus de 70 000 $ de la ville elle-même, ce qui représente une somme totale de 130 000 $. La salle de conférence sera nommée le salon Desjardins pour souligner l’investissement.
Sur place se retrouve une salle de conférence pouvant accueillir une dizaine de personnes, une cuisine où les individus peuvent aussi travailler, un salon, quatre espaces de travail à aire ouverte et deux bureaux fermés. Les bureaux fermés peuvent être réservés sur une longue période allant jusqu’à quelques mois; le locataire peut alors laisser ses effets personnels à l’intérieur et verrouiller la porte.
De plus, des blocs de temps seront offerts à des organismes à but non lucratif de ce secteur. L’espace est disponible pour le télétravail, les étudiants et les touristes qui désirent travailler avec un accès à des outils technologiques.
L’Atelier Innovation vient répondre à un besoin de la population qui réclamait un plus grand accès à des salles de conférences. Les bureaux sont très modulables et les citoyens seront écoutés pour adapter l’endroit à leurs besoins.
Remettre en vie le centre communautaire
Le projet s’est mis à marche puisque la ville désirait revoir la vocation du centre communautaire du secteur Lac-à-la-Croix pour offrir aux citoyens un espace de vie accueillant qui facilite l’interaction avec la communauté locale. Elle cherche aussi à outiller et encourager la relève entrepreneuriale. Attirer de nouveaux entrepreneurs et retenir ceux déjà présents sur le territoire est un autre objectif de cet espace de coworking.
« L’Atelier Innovation s’accorde parfaitement avec la mission de la ville, qui est de fournir des services de qualité et de promouvoir le développement territorial. L’Atelier symbolise la volonté de la municipalité de rendre les installations municipales plus attrayantes et professionnelles », indique le maire de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, André Fortin, lors de l’inauguration.
« Après les fêtes, l’un de mes dossiers sera de tenter de m’associer avec des cégeps de la région, avec des étudiants de troisième année en entrepreneuriat pour leur offrir des locaux s’ils ont des idées d’entreprise, dans le but de les garder sur le territoire », conclut Mme Gagnon.