SAGUENAY - Fondée en 2006 au Saguenay, La Peuplade est devenue en moins de deux décennies une référence dans l'édition de littérature et de poésie, au Québec comme en Europe. Avec des bureaux à Chicoutimi, Montréal et Paris, la maison d'édition s'impose dans un marché littéraire francophone en pleine mutation grâce à une stratégie axée sur la qualité des œuvres, la proximité avec les lecteurs et une gestion minutieuse des défis économiques.

L'ouverture de l'antenne parisienne en 2018 a marqué un tournant pour La Peuplade. « Le marché européen est très différent de celui du Québec. Là-bas, il est dominé par de grands groupes, ce qui impose des défis pour une maison indépendante comme la nôtre », explique Simon Philippe Turcot, directeur général de La Peuplade. Pour pénétrer ce marché compétitif, la maison s'est positionnée avec une offre de titres traduits, notamment issus de la littérature nordique.

« Le lectorat européen montre un réel appétit pour des voix uniques, qu'elles soient québécoises ou venues d'ailleurs. En publiant des romans scandinaves et d'autres auteurs étrangers, nous avons pu capter l'attention des libraires européens et, par extension, mieux mettre en valeur les auteurs québécois, qui bénéficient d'un véritable engouement sur ce marché », souligne-t-il.

Grâce à une collaboration avec le groupe Gallimard pour la diffusion, les livres de La Peuplade sont désormais disponibles dans plus de 2000 librairies en Europe francophone. L'implantation parisienne a permis une croissance notable des ventes internationales, mais cette stratégie exige un travail de proximité colossal. « Chaque titre est unique. Nous investissons énormément pour maximiser sa portée, des services de presse aux tournées d'auteurs », ajoute M. Turcot.

Le livre : un objet culturel résilient

Dans un contexte où plusieurs secteurs culturels peinent à retrouver leur équilibre, le marché du livre montre une étonnante résilience. « Comparé à la musique ou au cinéma, le livre reste un objet culturel très désiré », affirme le cofondateur de la maison d'édition. Toutefois, les éditeurs doivent composer avec une polarisation croissante : les meilleures ventes continuent de bien performer, mais il est de plus en plus difficile de faire découvrir de nouveaux auteurs.

La Peuplade a su fidéliser un lectorat exigeant grâce à une approche soignée, tant dans le contenu que dans le design des ouvrages. « Les lecteurs sont de plus en plus sélectifs. Le livre doit être impeccable, tant dans sa forme que dans son fond », précise le directeur général.

Des défis économiques inévitables

Depuis la pandémie, La Peuplade a dû affronter une flambée des coûts de production, notamment en raison de l'augmentation des prix du papier et du transport. Or, le modèle économique du secteur impose un prix fixe du livre, uniforme dans toutes les librairies, pour éviter de heurter la sensibilité des consommateurs. « Pendant un certain temps, il nous coûtait de l'argent de vendre des livres. Même si les prix se sont stabilisés, les marges restent serrées », confie M. Turcot.

Cette situation pousse l'éditeur à repenser ses stratégies de production. « Nous publions peu de titres, mais chaque projet bénéficie d'un travail de fond approfondi. Cela nous permet de défendre nos œuvres sur le long terme et d'éviter de dépendre uniquement des coups de cœur immédiats », explique-t-il.

Entre enracinement local et rayonnement international

Bien que le siège social demeure au Saguenay, l'ouverture de bureaux à Montréal et à Paris a permis à La Peuplade de se rapprocher des grands centres littéraires. Pourtant, cette origine régionale est un élément fondateur de l'identité de la maison, sans toutefois se limiter au marché saguenéen. « Le Saguenay a été un heureux hasard dans l'histoire de La Peuplade, et cela nous a permis de montrer qu'il est possible de créer une maison d'édition influente et pérenne en dehors des grands centres », affirme M. Turcot.

Une industrie du livre en pleine transformation

Le marché du livre, malgré les défis économiques, offre encore de belles opportunités pour les éditeurs indépendants, comme La Peuplade. « Contrairement à d'autres industries culturelles, le livre reste un objet intemporel, toujours prisé des lecteurs. Ce qui change, c'est la manière dont nous devons le promouvoir et le mettre en valeur », explique le directeur général.

Pour maximiser le rayonnement des auteurs québécois au Québec et en Europe, La Peuplade a adopté une stratégie de proximité rigoureuse. « Chaque titre est défendu individuellement, que ce soit auprès des libraires, des médias ou des prescripteurs, comme les blogueurs et influenceurs. Nous envoyons des centaines de livres en service de presse pour assurer une visibilité optimale », détaille l'homme d'affaires.

La maison d'édition accorde également une grande importance aux tournées médiatiques et littéraires. Les auteurs, qu'ils soient québécois ou étrangers, bénéficient d'un accompagnement complet pour rencontrer leur public et les professionnels du livre. « Personne n'est exclu de ce rayonnement. Tous nos auteurs ont la même opportunité de se faire connaître, ici comme en Europe », souligne-t-il.

Cette approche ciblée s'étend jusqu'aux libraires, qui jouent un rôle important dans le rayonnement de l'industrie. « Nous travaillons avec un réseau de 2000 librairies, où chaque titre est présenté en fonction des intérêts spécifiques de chaque établissement. Ce travail relationnel est essentiel pour garantir la portée des œuvres », conclut Simon Philippe Turcot.