Ce sont 14,6 millions de visites que les cinémas québécois ont reçues lors de l'année 2023, soit 22 % de plus qu'en 2022. La pandémie a chamboulé les habitudes de consommations cinématographiques, ce qui se traduit par une baisse globale de visiteurs par rapport à 2019. Le nombre de projections et de nouveautés lors de l'année 2023 est à la hausse comparativement à l'année précédente, avec 827 272 projections et 537 nouveautés. Si on compare ces chiffres à l'année 2019, c'est un recul de 13 % des projections et de 8 % des nouveautés.
Au total, il y a trois cinémas de moins pour l'ensemble du Québec, passant de 96 en 2019 à 93 l'an dernier.
Les chiffres sur le Saguenay--Lac-Saint-Jean dans la publication de l'Institut de la statistique du Québec sont peu explicatifs de la situation, avec plusieurs cases remplies par un symbole signifiant " données confidentielles ". On y retrouve cependant le nombre de projections pour l'année 2023 qui s'élève à 23 891, soit 2,9 % des projections provinciales.
Après avoir consulté les cinémas de la région, très peu ont répondu à l'appel du journal pour démystifier les chiffres manquants. Selon des sources qui désirent rester confidentielles, l'année 2023 n'a pas nécessairement vu de croissance pour la région comme le laisserait penser la publication. La situation serait toujours à des niveaux plus bas que 2019, mais sans augmentation qui indiquerait un retour vers les habitudes de l'époque.
Les films, plus significatifs que la pandémie
" [2022] ressemblait à 2019. Ça s'explique par les nombreux films à succès qui ont été diffusés. En 2023, c'est à la baisse, on dirait qu'ils ont tout sorti les films en même temps ", nous partage l'un des cinémas de la région. " Si nous autres on est en baisse [de visites et de revenus], ils sont tous en baisse ", ajoute la source qui désire garder l'anonymat.
En revanche, ce cinéma indique une augmentation de la vente de consommations et il attribue le phénomène au changement des habitudes que la pandémie a apporté, puisque le port du masque était obligatoire sauf lorsque les clients profitaient de l'occasion pour consommer des produits sur place.
Les arguments apportés pour expliquer la diminution de l'achalandage étaient aussi le terrain gagné par des services de diffusion en ligne comme Netflix, ainsi que des températures moins invitantes pour le cinéma lors de l'année 2023, sans oublier des films un peu moins intéressants pour le public.
Le 3D reste toujours un avantage pour les cinémas, qui attirent tout de même les cinéphiles passionnés et les familles. Avec l'économie qui peut sembler plus difficile, les bas coûts associés à une visite au cinéma permettent à l'industrie de rester une option intéressante d'activité.
L'entrevue se termine en pointant que la pandémie n'a pas nécessairement diminué le nombre de visiteurs, les cinémas sont plutôt dépendants des nouveautés qui s'offrent à eux.