L’embauche massive d’employés est facilitée par la fermeture de plusieurs cabinets comptables en ce qui concerne les particuliers et les PME. Ces nouveaux employés sont ensuite formés pour s’assurer que tous les travailleurs ont les compétences nécessaires pour effectuer un travail fiable et de qualité.
« En basse saison, nous sommes une douzaine. Précédemment, nous montions à environ 45-50 employés, alors que cette année nous visons plutôt les 70. Nous sommes d’ailleurs toujours en processus d’embauche, donc il est possible que ce soit encore plus », partage l’actionnaire et partenaire stratégique, Jérémi Foucault.
Les investissements en technologies ont nécessité un montant de plus de 100 000 $. La transition du papier à l’informatique permet un traitement plus efficace des dossiers. Dans le même but, les employés ont maintenant accès à deux écrans par poste de travail.
Du côté de la formation, l’entreprise a pris le temps de former à ses frais tous les employés qui étaient intéressés à prendre une plus grande part de responsabilités. En plus de perfectionner la main-d’œuvre déjà acquise, ces formations permettent d’engager des individus moins formés pour combler les trous à la base du processus.
L’année dernière, ce sont plus de 16 000 demandes de particuliers qui ont été traitées dans leurs bureaux. Cette année, avec une demande grandissante et l’ajout d’un bureau, ce sont plutôt 20 000 qui devraient être traitées, une augmentation notable, sans oublier que l’entreprise offre des services pour les entreprises à l’année.
Acquisition
Ayant acquis une bonne expérience l’an dernier, le jeune couple a pris des mesures substantielles pour améliorer le service. Les deux propriétaires ont aussi fondé l’entreprise Drolet CPA, pour ajouter à l’offre, notamment en ce qui concerne le service aux entreprises. Six des H&R Block sont en leur possession depuis décembre 2023, alors que celui de Dolbeau-Mistassini s’est ajouté à leur arsenal en novembre 2024, dans une transaction totalisant plusieurs centaines de milliers de dollars, incluant l’immobilier. Drolet CPA existe depuis 2023.
« Avec mon titre de CPA auditeur, je trouvais ça intéressant et j’ai toujours eu une passion pour la fiscalité. Au départ, nous avions un immeuble locatif sur la rue Racine et H&R était notre locataire, c’est comme cela que nous avons rencontré la propriétaire. Étant originaire de la région, c’était une belle opportunité pour nous permettre de revenir ici », partage la jeune femme d’affaires.
Son titre de CPA auditeur ainsi que la création de son propre cabinet permettent de compléter l’offre de H&R Block lorsque les clients demandent des services supplémentaires, tout en faisant la promotion des services aux entreprises.
Les services offerts sont donc nombreux, par exemple les déclarations de revenus pour les particuliers, les dossiers de nouveaux arrivants, de la tenue de livres pour les entreprises, etc.
« Nous voulons amener la bannière H&R Block plus loin que simplement offrir des services aux particuliers », déclare Mme Drolet.
Éviter les retards
« Année après année, il y a un certain pourcentage de clients qui reçoivent leur déclaration en retard. Dès que nous nous rendons compte de la situation, nous les avisons. Le client signe ensuite un avis d’acceptation, mais ça cause tout de même des frustrations. C’est pour cela que cette année, nous visons des améliorations technologiques et d’effectifs. En théorie, nous devrions avoir une grande amélioration comparativement aux cinq dernières années », mentionne M. Foucault.
Il demande aussi à la clientèle de s’y prendre d’avance s’ils souhaitent éviter les retards et de ne pas attendre quelques jours avant la date limite. La semaine de relâche est souvent une période plus active, donc il mentionne d’essayer de venir à des dates différentes pour étendre le volume sur une plus longue période.
Les bureaux sont ouverts de soirs et de fins de semaine dès cette semaine pour permettre de commencer à traiter des demandes.
« Sarah, c’est une femme d’affaires, il n’y en a pas tant que ça en bas de 30 ans qui gère ça. Je trouve ça vraiment chouette », conclut Jérémi Foucault.