SAGUENAY – Au terme du symposium aluminium qui se déroulait hier [14-12-2017 NDLR], à l’hôtel Delta Saguenay, Rio Tinto Aluminium (RT) en a profité pour annoncer la mise sur pied d’une plateforme de discussion qui permettra autant aux employés, qu’aux partenaires, entreprises et membres de la communauté d’interagir avec la multinationale.

« L’industrie étant en pleine évolution, nous voulons entendre ce que les gens ont à nous dire pour le futur de nos opérations régionales. Avec l’ère du numérique, c’est évident qu’il faut se tourner vers ça et cela nous permettra d’être encore plus près de la communauté », a souligné d’entrée de jeu, Xuân-Lan Vu, conseillère aux relations avec les médias de la division aluminium de Rio Tinto.

Lancée en 2018

Le projet, encore en préparation, devrait être lancé au cours de la prochaine année. « Nous avons profité du symposium d’hier pour lancer l’idée. Maintenant, il faut développer tout ça et nous consulterons l’ensemble de nos partenaires pour que l’on bénéficie d’une plateforme qui répondra aux attentes de tout le monde. Je ne peux pas mentionner une date de lancement officielle, mais nous comptons l’inaugurer l’an prochain », ajoute la porte-parole.

Le nouvel outil de communication qui sera mis de l’avant par RT pourra répondre à toutes les questions concernant les activités industrielles et les projets de l’entreprise. « Si un employé, une organisation ou un citoyen a une suggestion, un commentaire ou une question, chacun pourra envoyer ses requêtes sur notre [site]. Nous pourrons autant discuter de la faible empreinte de carbone de nos usines que de leur avenir », laisse-t-elle savoir.

Développé dans la région

Questionnée sur le développement du site, Mme Vu a affirmé que toutes les options sont envisagées quant au contenu qui sera proposé ainsi que le développement et la mise en place de l’outil. « Nous consulterons les parties prenantes pour sélectionner le type de contenu que nous diffuserons, comme des vidéos, du texte et autre. Quant à la conception, c’est évident que nous pourrions confier le mandat à une firme de la région. Toutes les possibilités sont sur la table pour un déploiement optimal », conclut-elle.