Pour les nouveaux gestionnaires des Saguenéens de Chicoutimi, il est indéniable qu'une ville comme Saguenay a besoin d'un tel équipement pour rayonner à l'échelle de la région et du Québec.
Le président du comité de gestion de l'équipe, Richard Létourneau, a confié à Informe Affaires qu'il considère le club de hockey comme un des plus importants véhicules publicitaires de la ville.
«Ça fait partie des nombreux éléments qui font que des individus ou des entrepreneurs vont décider de choisir Saguenay pour s'installer, au même titre qu'un conservatoire ou un université», explique-t-il. Pour ce bénévole passionné de hockey, les retombées économiques de la concession ne sont pas négligeables non plus. Avec un budget de fonctionnement de plus de 2 M$ et une centaine d'entreprises impliquées à titre de fournisseurs ou partenaires, l'opération des Saguenéens a un impact certain dans l'économie de Saguenay.
«Les soirs de match à domicile, près de 100 ressources sont impliquées dans la bonne marche de la présentation de la partie», lance l'homme d'affaires. Sans compter que certaines équipes drainent leurs partisans ou les familles des joueurs lorsque les parties sont présentées au Centre Georges-Vézina. Pour l'homme d'affaires, il est indéniable que l'économie locale en profite.
Impliquer davantage la communauté d'affaires
Richard Létourneau assure être bien secondé dans sa tâche par ses deux acolytes Jean-François Abraham, vice-président aux opérations et Marc Denis, vice-président hockey. «Je suis là parce que je suis fier de ma ville», confie-t-il. Les trois bénévoles ont pris la relève de l'entreprise privée dans l'opération de la franchise à l'automne. Le président affirme d'emblée que, malgré des conditions délicates, le transfert s'est réalisé dans le respect avec l'ancienne organisation, qui a offert une excellente collaboration et une grande transparence.
Selon Richard Létourneau, le début de saison difficile est derrière l'équipe, qui connait actuellement une belle séquence. «Les statistiques de fréquentation aux matchs locaux sont en hausse, avec une moyenne de 2500 amateurs au cours des 6 dernières parties. Il explique que cette augmentation est en partie attribuable à la participation de la communauté d'affaires qui s'est impliquée dans la relance, alors qu'une quinzaine de parrains, propriétaires d'entreprises, ont participé récemment à un blitz de vente de billets de mi-saison. Toutefois, le président veut plus et confirme que des efforts seront faits pour que les entrepreneurs s'approprient davantage les loges corporatives et le salon VIP. «On veut refaire la tradition, réinstaller la fierté et impliquer les gens d'affaires, pour qu'ils invitent leurs clients et leurs employés à assister aux matchs à domicile», conclut Richard Létourneau.