SAGUENAY – Profitant de l’engouement des consommateurs pour les produits québécois, une entrepreneure de la région lancera, le 5 avril prochain, Les Québécoiseries, une boutique en ligne qui permettra aux consommateurs de retrouver facilement vêtements, cosmétiques, décorations et accessoires zéro déchet conçu et fabriqué dans la province.
En entrevue avec Informe Affaires, la propriétaire des Québécoiseries, Émilie Lavoie Gagnon a mentionné que l’initiative émane d’un désir de mettre en valeur les produits locaux. « En étant d’abord utilisatrice de commerces électroniques, comme Etsy, j’ai rapidement constaté qu’il était difficile de repérer les artisans d’ici. De plus, si je magasinais plusieurs morceaux auprès de vendeurs différents, il faut payer plusieurs frais d’expédition, ce qui est frustrant », explique-t-elle d’entrée de jeu. « L’idée de créer une boutique électronique et de posséder un fashion truck vient donc répondre à cette problématique. Je peux acheter les produits ou les mettre en consignation pour que les clients puissent avoir accès à une plateforme centralisée. Ils n’auront qu’un seul frais d’expédition à payer pour chaque commande », explique-t-elle.
Devenir ambassadeur
« Je veux que Les Québécoiseries devienne une plateforme de référence partout au Québec, mais aussi à l’international. Nous savons que les Européens sont très friands des articles d’ici. Mon site transactionnel serait déjà prêt pour un déploiement à l’international, mais ce projet aura lieu un peu plus tard dans la phase de développement de l’entreprise », fait savoir Mme Lavoie Gagnon.
En plus de sa boutique virtuelle, l’entrepreneure est sur le point d’acquérir un camion qui lui sera utile pour aller à la rencontre des consommateurs notamment lors d’événements publics, mais aussi pour des soirées privées. « Dans le même principe que les soirées Tupperware, je veux être accessible auprès de mes futurs clients en leur proposant un [camion mode] qui leur permettra de toucher les vêtements et de découvrir la qualité des objets que nous vendrons », indique-t-elle.
Création d’emplois
D’ici la deuxième année d’opération, Émilie Lavoie Gagnon n’exclut pas l’idée d’embaucher des ressources pour prêter main forte aux opérations quotidiennes. « Pour le démarrage, je serai seule au traitement des commandes, mais je compte embaucher dès l’an 2 […] À long terme, j’aimerais posséder un centre de distribution où il sera possible de gérer les envois et éventuellement, être en mesure de créer des produits exclusifs aux Québécoiseries », conclut-elle. Mentionnons que l’entreprise sera officiellement lancée le 5 avril, lors d’un cocktail 5 à 7 qui aura lieu à la Marina de Chicoutimi.