SAGUENAY – Transaction importante dans le milieu de la distribution régionale. Eugène Allard et JW Picard viennent d’annoncer [05-04-2018 NDLR] leur fusion effective à compter du 30 avril prochain. En entrevue avec Informe Affaires, le président d’Eugène Allard Jean-Denis Allard a mentionné qu'un investissement chiffré à plus de 5 M$, permettra de raffermir la position de son organisation au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En affaires depuis 95 ans, JW Picard se spécialise dans la distribution d’aliments en gros et dans la commercialisation d’équipements de cuisine. Lorsque la transaction sera officialisée, les opérations du commerce seront transférées dans le centre de distribution de Jonquière ainsi qu’au magasin Eugène Allard situé sur la Zone Talbot. « Nous sommes fiers d’acquérir un distributeur d’ici et qui a une très bonne réputation dans le marché. En ce qui concerne leur commerce de la rue Jacques Cartier, il fermera ses portes à la fin du mois, mais nous assurerons la même qualité de service à la clientèle », a fait savoir Jean-Denis Allard.
Consolidation des emplois
Par cette transaction, Eugène Allard consolidera ses 140 emplois en plus de la dizaine de salariés de chez JW Picard. « L’objectif est de nous positionner parmi les joueurs d’importance dans notre marché. Avec les grands compétiteurs qui ont de plus en plus d’intérêt pour l’est du Québec, ça nous permet de raffermir nos opérations ici et de consolider les emplois », fait savoir l’homme d’affaires.
Agrandissement d’un centre de distribution
En plus de l’acquisition du fleuron saguenéen, l’organisation entreprendra d’importants travaux d’agrandissement à son entrepôt de Jonquière. « Nous ajouterons 45 000 pieds carrés aux installations du boulevard Saint-François. Le chantier débutera en juin pour se conclure en novembre », explique M. Allard.
Mentionnons que le distributeur possède un point de service dans le parc industriel de Sainte-Foy depuis 2001. Récemment, un nouveau magasin Eugène Allard a ouvert ses portes sur l’avenue du Pont à Alma. « Au terme du chantier, notre entrepôt de Jonquière aura une superficie semblable à celui de Québec », affirme le président, assurant que le nom de JW Picard sera préservé. « Nous voulons garder la marque, qui possède une très bonne réputation, mais nous ne savons pas encore comment nous allons l’exploiter. De plus, M Jean Picard ainsi que toute l’équipe seront transférés et demeureront accessibles comme à l’habitude. », ajoute-t-il.