L’événement régional Un Regard vers le Nord revient en 2018 avec force. Ce rendez-vous de réseautage dédié aux PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean en sera à sa troisième édition. Initié par Lucien Boivin, le visionnaire maire de Saint-Prime et nouveau préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, ce happening d’information et de rencontres d’affaires s’appuie sur les projets liés aux ressources naturelles.
Les deux premières éditions, qui ont été un grand succès de participation, étaient fortement axées sur les développements miniers du Nord-du-Québec. Elles ont été suivies l’an dernier d’une pause stratégique pour laisser la place à Naturallia 2017, le plus grand forum canadien d’alliances stratégiques sur la forêt, les mines et les énergies renouvelables, qui s’est tenu à Roberval cet automne.
Il faut souligner ici que ces forums n’auraient pas pu se tenir chez-nous sans une bonne dose de vision de la part des promoteurs, mais également d’ouverture et de concertation de la part des décideurs régionaux. Pour avoir été impliqué en première ligne dans ces événements très importants pour l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean, je dois dire qu’il est particulièrement difficile de réunir la communauté politique derrière de tels projets. Il faut être tenace, persévérant et convaincant, mais le jeu en vaut véritablement la chandelle.
En fait, outre les retombées directes et indirectes pour les entreprises régionales de tenir ce genre d’activité, un des avantages indéniables c’est d’amener les intervenants économiques et politiques à faire fi des rivalités territoriales et à apprendre à travailler ensemble pour le bien commun. Et je pense sincèrement que cet élément est le plus important pour notre survie, à moyen et long terme.
Il faut dire que, du côté politique, la donne a changé sensiblement depuis les dernières élections municipales.
En plus d’une nouvelle mairesse à Saguenay, le paysage des principales municipalités du nord du Lac-Saint-Jean a été profondément modifié avec l’arrivée de nouveaux maires et conseillers, notamment à Roberval, Saint-Félicien et Dolbeau-Mistassini. On peut maintenant souhaiter que les relations s’améliorent durablement entre les municipalités d’un bout à l’autre de la région.
Dans ces conditions, je pense vraiment que la table est mise pour que l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean connaisse une formidable embellie au cours des prochaines années. Bien entendu, nous avons des défis de taille à affronter, particulièrement au chapitre de la main-d’œuvre, mais les conditions gagnantes dessinent pour amener les décideurs régionaux à faire front commun sur les dossiers cruciaux pour l’avenir de la région. Toutefois, à l’image de la réussite de Naturallia et d’Un Regard vers le Nord, vision et concertation seront incontournables pour atteindre le succès espéré.