SAINT-FÉLICIEN – Le tout nouveau Pronature de Saint-Félicien vient d’être inauguré [le 23-05-2018] dans un bâtiment construit pour ses besoins par le propriétaire d’immeubles Bruno Girard. Sis au 1179, boulevard St-Félicien, près du IGA et de la SAQ, le commerce s’est installé à un emplacement stratégique, selon le directeur de Pronature Blackburn et fils, Simon Blackburn.
Le magasin Pronature, spécialisé dans les équipements de chasse, pêche et plein-air, était auparavant situé à Saint-Prime. Les dirigeants estiment que ce déménagement à St-Félicien sera bénéfique tant pour la clientèle que pour les affaires. « L’emplacement nous plaisait vraiment. […] Nous étions dans un milieu plus rural, plus difficile d’accès. Il fallait savoir qu’on était là. […] Ici, on a un meilleur accès. Nous sommes en ville, il y a un grand stationnement et des commerces adjacents. Avec le IGA et la SAQ, quand les gens partent à la pêche ou en camping, ils vont passer par l’épicerie, voir le magasin. Pour les touristes, c’est plus facile », indique M. Blackburn.
L’entreprise familiale (Simon, son père Sylvain, sa mère et son frère y travaillent) a profité de l’occasion pour agrandir l’espace disponible. Le nouveau bâtiment construit par Bruno Girard permet de doubler la superficie de l’entrepôt et d’augmenter la surface de vente de 500 pieds. « On a aussi investi dans l’informatique et le marchandisage. On a pris un virage plus moderne dans le marchandisage », souligne Simon Blackburn. Selon lui, le commerce de Saint-Félicien est positionné stratégiquement pour les 15 à 20 prochaines années au moins.
Des investissements majeurs ont été nécessaires de la part du promoteur immobilier pour la construction du nouveau bâtiment, mais il n’a pas été possible d’en connaître la valeur au moment de mettre en ligne.
Rappelons que dans les deux dernières années, la famille Blackburn, qui possède trois autres magasins (Jonquière, Alma, Dolbeau-Mistassini), a été très active dans les deux dernières années. Après le déménagement du commerce de Jonquière dans un nouveau bâtiment, propriété de la famille, elle a également couvert un emplacement à Dolbeau.