SAGUENAY - Le Regroupement des Chambres de commerce du Saguenay—Lac-Saint-Jean se réjouit du dépôt du plan d’action en économie numérique, déposé par la ministre Dominique Anglade. Le plan d’action est assorti d’un investissement de près de 300 M $ sur cinq ans pour en assurer la réalisation.
« En ce moment même, la région s'est mobilisée afin de mettre sur pied un comité numérique pour outiller les entreprises et institutions d’ici à entreprendre le virage numérique. Il est essentiel que le gouvernement puisse appuyer les initiatives régionales comme la nôtre. », ont souligné François Gagné et Keyven Ferland, coprésidents du Regroupement.
Combler le retard
Le Regroupement est d'avis que le Québec a besoin d’une vision assortie de mesures ambitieuses pour entrer dans l’économie du 21e siècle. Le plan d’action a le pouvoir de créer un effet d’entraînement nécessaire pour le développement des connaissances et de l'utilisation des technologies numériques par nos entreprises.
Finalement, le Regroupement désire mettre l'emphase sur les mesures du plan d’action qui visent à soutenir la recherche, développer les compétences et renforcer le secteur des technologies de l'information et de la communication. Tout en considérant que les entreprises doivent poser les gestes nécessaires pour s’approprier ces innovations, le Regroupement croit qu’il faut les accompagner et les soutenir rapidement dans leur transition numérique afin qu'elles puissent faire face aux mutations technologiques et commerciales en cours. De cette façon, elles seront en meilleure position pour se mesurer à la concurrence internationale.