SAGUENAY – Les membres de la famille Delisle, propriétaire du magasin Laflamme depuis 35 ans, ont mis les bouchés doubles afin de rénover leur magasin, qui avait subi une importante inondation en décembre 2017. Au cours des derniers mois, ils ont investi 1,2 M$ dans des transformations majeures. Ils en ont également profité pour rajeunir la marque, tout en réalisant un virage vers le numérique.
Les propriétaires de la boutique, établie depuis près d’un siècle au centre-ville de Chicoutimi, Rock, David et William Delisle sont visiblement très fiers du résultat de leur toute nouvelle boutique, lumineuse, spacieuse et élégante. D’ailleurs, William Delisle mentionne que tout qui se retrouve dans le local commercial est neuf. « Nous avons travaillé vraiment fort pour offrir un magasin au goût du jour. Tout a été refait et nous avons décidé de préserver certains éléments du passé, comme un mur de brique à l’avant du bâtiment. C’est un espace café-bar qui y est aménagé pour permettre à nos clients de passer un bon moment pendant leur magasinage chez nous », explique-t-il, quelques minutes avant l’arrivée de David et Rock Delisle, ses deux partenaires d’affaires.
S’inspirer des plus grands
C’est un total de 1,2 M$ qui a été investi dans les rénovations majeures. Celles-ci ont permis de rajeunir l’aménagement intérieur de la mercerie. « Tout en continuant de bien servir notre clientèle de longue date, nous souhaitons en attirer des plus jeunes en proposant les marques les plus connues, certes, mais également des marques qui ont un look qui leur ressemble », mentionne pour sa part David Delisle. « Nous nous sommes inspirés des meilleures boutiques de New York et de Toronto, mais nous nous sommes surtout adaptés à l’image de la région. La luminosité a été améliorée et tout est en place pour offrir ce qu’il y a de mieux aux gens d’ici », ajoute-t-il.
Intégrer le numérique
Le plan de développement est divisé en deux phases. La première concerne les rénovations du commerce physique et la seconde est le déploiement numérique de l’entreprise en mettant en place une boutique en ligne et d’autres éléments technologiques. « On se met à la carte. Notre logo a été revampé pour être cohérent avec nos changements, mais aussi pour rappeler les quatre générations de notre famille, qui a toujours été dans le domaine du vêtement », raconte David Delisle, en ajoutant qu’un projet est en cours en vue de lancer une ligne de vêtements griffée Laflamme et cie. « Nous avons reçu nos premiers démonstrateurs et l’on devrait commercialiser le tout en 2019, si tout va comme prévu. »
Malgré les embûches, l’équipe familiale s’est serré les coudes. « Le dégât d’eau de l’an dernier nous a donné une opportunité de nous mettre à jour et nous en avons aussi profité pour pousser le concept encore plus loin. En étant deux générations différentes aux commandes du commerce, ça permet de créer de beaux projets », conclut Rock Delisle, visiblement heureux de voir l’entreprise, qu’il dirige depuis 35 ans, évoluer en compagnie de ses fils.