SAGUENAY – Le concepteur du Vélovoûte, Louis Fournier, importera en Amérique du Nord une technologie autrichienne novatrice, qui lui permet d’intégrer la recharge de vélos électriques dans son stationnement à vélos urbain.
L’entrepreneur saguenéen a conclu une entente avec l’entreprise Bike Energy, basée à Hallein, en Autriche. Les stations de recharge conçues par cette société sont sécuritaires en toute saison, offrent une charge quatre fois plus rapide que ce qu’il est possible de faire à la maison, proposent une charge intelligente et sont compatibles avec tous les types de vélos électriques grâce à un connecteur universel aimanté.
Le stratège en commercialisation Daniel Gélinas, qui travaille sur le projet avec M. Fournier, explique que cette technologie résout bien des problèmes pour les cyclistes, qui doivent actuellement transporter leur chargeur et leurs câbles, qui sont rarement approuvés pour une utilisation en extérieur, en plus d’être lourds et plus encombrants. « Tout ce que le cycliste a besoin de transporter avec le chargeur de Bike Energy, c’est le câble spécifique à la technologie de son moteur. Ça convient à tous les types de batteries qui existent, peut importe le type de vélo », souligne M. Gélinas.
Recharger en sécurité
L’intérêt d’intégrer la technologie de recharge au Vélovoûte est grand, selon ses concepteurs. « Les vélos électriques, avec le moteur, les contrôleurs, les batteries, c’est encore plus attirant pour les voleurs », rappelle le stratège en commercialisation, qui précise que le Vélovoûte permet de sécuriser un vélo et les accessoires avec un seul cadenas en combinant un châssis ergonomique, un câble antivol et antirouille et un casier. « Si la batterie est amovible, le cycliste peut la mettre dans le casier et la recharger là. C’est plus sécuritaire pour certains endroits, en ville par exemple », ajoute Daniel Gélinas, évoquant restaurants, hôtels et destinations touristiques. Selon lui, les amateurs de vélo électrique l’utilisent plus régulièrement et vont plus loin lorsque des bornes de recharge sont offertes.
L’homme d’affaires explique que le concept est intéressant pour des parcs, des municipalités, ou encore des réseaux de pistes cyclables, comme les Routes vertes au Québec. Il affirme que ces réseaux pourraient placer des Vélovoûtes ou des bornes de recharge à différents endroits le long des circuits, créant un produit d’appel pour attirer la clientèle grandissante des adeptes du vélo électrique. Cet accroissement de visiteurs entraînerait aussi des retombées économiques bénéfiques. « C’est bon pour le tourisme. C’est un bel outil promotionnel », estime-t-il.
Développer le marché nord-américain
En important les chargeurs de Bike Energy, Louis Fournier et Daniel Gélinas souhaitent développer le marché nord-américain, où ce type de technologie est encore peu présente. Ils offriront non seulement le Vélovoûte avec borne de recharge, mais aussi différents autres produits de recharge destinés au vélo électrique de l’entreprise autrichienne. « Il y a beaucoup de nouvelles technologies qui s’en viennent […], comme des bornes intelligentes qui envoient un message au propriétaire si quelqu’un débranche le vélo et activent une caméra qui filme l’évènement », mentionne M. Gélinas.
Mentionnons que les promoteurs du Vélovoûte veulent importer uniquement les composantes technologiques nécessaires au fonctionnement des chargeurs, mais que les structures et boîtiers pour les bornes seraient produits localement, selon les besoins des clients. Selon eux, l’Amérique du Nord a un grand potentiel économique pour ce type de produit. « Le vélo électrique connaît une croissance exponentielle en Europe. […] C’est une vague qui va déferler en Amérique-du-Nord. C’est vraiment en explosion », croit-il.
Dans sa stratégie de commercialisation, l’entreprise saguenéenne souhaite d’abord s’attaquer aux marchés verticaux, notamment celui des entreprises technologiques en Californie. « Elles ont déjà cette mentalité-là, les entreprises technologiques, d’offrir des choses qui rendent la vie plus facile à leurs employés », indique-t-il. En attendant, on pourrait bientôt voir une première station Vélovoûte intégrant la technologie autrichienne installé à Saguenay, en collaboration avec une entreprise locale.