Comme vous l’avez sûrement remarqué, la Une de votre mensuel Informe Affaires de novembre est consacrée à Groupe Coderr, une entreprise d’économie sociale qui fait sa marque dans la région.

Je trouve important qu’on s’attarde et qu’on s’intéresse à ces organisations qui font partie du paysage régional et qui ont souvent un impact insoupçonné pour la plupart d’entre nous, non seulement sur le plan économique, mais également, et surtout, au chapitre de leur impact social.  J’ai eu la chance de passer un après-midi complet à visiter les différentes divisions du Groupe Coderr et j’en suis revenu fort impressionné. Il faut dire par ailleurs que tout ce qui concerne le recyclage et la valorisation des produits, que nous consommons en masse, m’intéressent particulièrement.

Et chez Coderr, ils sont passés maîtres dans le domaine. Et cela, sans boire aux mamelles gouvernementales. Pardon… sans aucune subvention. Ils forment également des travailleurs atypiques qui, sans ce tremplin, n’auraient probablement jamais l’occasion de joindre le marché du travail. En situation de pénurie de main-d’œuvre, c’est inespéré. J’en suis impressionné. En lisant le contenu de notre dossier, je crois que vous le serez aussi.

Mes hôtes, la directrice générale Josée Gauthier et son adjoint Dave Gosselin, m’ont aussi confié quelques-uns de leurs projets en développement, qu’ils m’ont d’ailleurs formellement interdit de vous révéler, et qui n’ont pas manqué de m’impressionner aussi grandement.

Selon Wikipédia, l'économie sociale désigne la branche de l'économie regroupant les organisations privées (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.

Cette définition sied parfaitement aux gestionnaires et employés de Groupe Coderr. À maintes reprises au cours de ma visite, ils m’ont rappelé l’importance de la « raison d’être », des « cinq grands rêves » et des valeurs qui les motivent. Tous ces éléments sont étroitement liés au bien-être des humains, parfois très fragiles, qui gravitent autour de cette belle organisation, où j’ai vu beaucoup de sourires et de bonne humeur.

Et en toile de fond, leur passion pour le recyclage et l’environnement. J’ai perçu chez les gens de Groupe Coderr la fierté du comportement professionnel et du travail bien fait. J’ai aussi senti le goût de l’innovation et la recherche de l’excellence. En fait, j’ai surtout réalisé le potentiel incroyable de l’équilibre entre affaires et valeurs.