« La vie est faite de changements. Ceux qu’on rêve de réaliser et ceux auxquels on doit s’adapter. Dans les deux cas, l’hypnose peut aider. » – Marc Bédard hypnothérapeute
L’hypnose thérapeutique est le moyen de changement le plus rapide connu à ce jour. Loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnothérapie permet à la personne de travailler avec son propre inconscient afin de se libérer de certains comportements.
En fondant Hypnose clinique Saguenay, Marc Bédard hypnothérapeute aide chaque jour des clients à prendre leur vie en main.
À l’écoute et passionné
Ayant œuvré depuis plus de 22 ans dans différents médias de la région, Marc Bédard est un pur passionné.
C’est de la volonté de changer et se libérer de son anxiété qu’est née cette passion pour l’hypnose thérapeutique. Voulant tout d’abord s’initier à l’autohypnose, il s’inscrit à l’Académie Dolfino. Dès le premier cours, c’est le coup de foudre et il comprend d’instinct que son avenir vient de prendre une nouvelle direction. Sa mission : aider les autres.
Il faut dire que les bases étaient déjà en place depuis longtemps. Marc Bédard s’est toujours illustré par une très grande empathie, une bonne capacité d’écoute et la volonté d’aider les autres à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Des qualités nécessaires à tout bon thérapeute.
Avec un diplôme d’hypnothérapeute en poche, il fonde Hypnose clinique Saguenay, tout en cumulant deux emplois. Ce ne sera alors qu’une question de temps avant que l’hypnose prenne toute la place.
Formations de pointe en Europe
Cette passion pour l’hypnose l’amena aussi à traverser l’Atlantique à trois reprises pour chercher des formations à la fine pointe des dernières découvertes en hypnothérapie.
Marc Bédard est ainsi le seul Nord-Américain à utiliser une méthode d’hypnose changement rapide exclusive permettant au client d’obtenir des résultats plus profonds et ceci, plus vite.
Il a aussi développé une spécialité en hypnose pour cesser de fumer, pour la perte de poids et la gestion de l’anxiété.
Hypnose thérapeutique de pointe à Saguenay
Depuis 2011, Marc Bédard est fier d’apporter dans la région des techniques d’hypnose avancées. Les bureaux de sa clinique sont maintenant installés dans l’édifice tout neuf du Centre Santé Racine, près du terminus de Chicoutimi, où il partage avec d’autres professionnels de la santé son savoir-faire.
La clientèle est majoritairement de Chicoutimi, Jonquière et La Baie mais on vient le voir d’aussi loin que Saint-Félicien, Chibougamau, Sacré-Cœur et même Baie-Comeau.
En plus des rencontres en personne, il est également possible de faire des séances d’hypnose en vidéoconférence par Skype, FaceTime et autres.
Les bienfaits de l’hypnose
Pratiquée depuis la nuit des temps, l’hypnose c’est l’influence de l’inconscient.
Bien qu’il peut être impressionnant d’observer les comportements de participants à un spectacle d’hypnose, l’hypnothérapie est une technique très sécuritaire et il faut savoir que personne ne peut vous faire faire quoique ce soit qui va à l’encontre de vos valeurs profondes.
De plus en plus d’études scientifiques confirment les bienfaits de l’hypnose thérapeutique. Entre-autres, l’hypnose est particulièrement indiquée pour les phobies, mieux dormir et le traitement de certaines allergies. En France et dans certains autres pays, des hypnothérapeutes travaillent dans les hôpitaux pour aider les patients à gérer la douleur d’une opération.
L’hypnose thérapeutique, efficace pour tous ?
Contrairement à la croyance populaire, tout le monde est réceptif à l’hypnose. À preuve : il vous arrive de conduire et vous apercevoir après un temps que vous en avez manqué un bout ? Ou encore, vous vous surprenez à rire ou pleurer en regardant la télé ? C’est parce que vous étiez absorbé dans le moment. Pendant ce temps, vous êtes en transe tandis que l’inconscient opère en avant plan.
Pour que ça fonctionne, le client doit utiliser son imagination, se brancher sur ses émotions et chercher la solution en lui. Quand la personne est prête à se libérer de ses anciennes façons de penser, les changements suivent.
L’hypnose thérapeutique, c’est se réveiller d’un rêve. Et comme a souvent l’habitude de le mentionner Marc Bédard : « Avec l’hypnose, chacun change à sa propre vitesse. Pour certains, c’est rapide. Pour les autres, ça va plus vite encore. »