SAINT-PRIME – La 4e édition de l’activité d’information et de réseautage Un Regard vers le Nord (RVN) revient pour une quatrième année avec, comme activités phares, conférences et visite du centre de recherche BioChar Boréalis. Présentée le 30 mai prochain au Club de golf Domaine-Lac-Saint-Jean de Saint-Prime, l’activité compte déjà sur l’inscription de près de quarante participants.

Outre la présence de quelques grandes entreprises, RVN permettra aux PME des milieux forestier et minier du Saguenay-Lac-Saint-Jean de notamment mettre à jour leurs connaissances des grands projets régionaux et du Nord-du-Québec. Mais surtout, cette journée intensive de conférences et de réseautage permettra notamment aux participants de faire une visite commentée d’un équipement unique en Amérique du Nord. Il s’agit de la « Vitrine technologique en biochar et bioproduits d’Agrinova », souvent appelée projet BioChar Boréalis. Ce laboratoire de valorisation de la biomasse forestière, qui sera inauguré au cours des prochaines semaines à Mashteuiatsh, s’active déjà dans une quinzaine de projets de recherche sur le biocharbon et ses dérivés.

Nouveaux produits

La programmation 2019 d’Un Regard vers le Nord mettra aussi le focus sur la création potentielle de nouveaux produits qui pourraient être développés à partir des minéraux issus des projets miniers en cours de développement dans la région et dans le Nord-du-Québec. Plus spécifiquement, en avant-midi, les diverses conférences porteront sur l’état d’avancement des projets miniers actifs, sur les énergies vertes et sur les minéraux du futur. Les participants profiteront également d’une conférence présentée par le Centre spécialisé en entrepreneuriat multi-ressources (CSEMR). Elle portera sur la mission de cette institution originale et au fort potentiel, qui vient en support aux entrepreneurs œuvrant dans le domaine des ressources naturelles.

Concertation régionale

Pour le maire Lucien Boivin, fondateur et président de RVN, un des points forts de cet évènement annuel est la concertation régionale, fruit de la mobilisation des acteurs impliqués. En effet, les membres du comité organisateur, les collaborateurs et commanditaires proviennent de tous les coins de la région.

« Cette activité mobilisatrice vise à créer des liens entre les entreprises de chez nous et d’ailleurs qui sont liées au développement de la région et du Nord-du-Québec dans le but de créer des conditions propices aux alliances stratégiques, en plus de générer des fonds pour soutenir les organismes de la municipalité », conclut-il.

Inscription et information: www.regardverslenord.com