SAINT-FÉLICIEN – Une centaine d’entrepreneurs, employeurs et agents économiques des MRC Domaine-du-Royet de Maria-Chapdelaineparticipent aujourd’hui à l’Hôtel du Jardin à Saint-Félicien, à la 3e épreuve du Triathlon Solutions main-d’œuvre présentée dans le cadre de la stratégie « Ose le pays des Bleuets ».
« C’est l’organisme Portes ouvertes sur le Lacqui est porteur de cette stratégie d’attraction ayant pour but de contrer les enjeux de la main-d’œuvre sur le territoire des deux MRC du Haut du Lac-Saint-Jean. L’une des initiatives de cette stratégie était de mettre en branle le Triathlon Solutions main-d’œuvre avec la tenue de trois colloques. Les deux premiers ont eu lieu en décembre et en mars dernier », souligne Eliot Lapointe, chargé de projet de la stratégie « Ose le pays des Bleuets ».
La philosophie derrière ces trois événements dont celui d’aujourd’hui est d’avoir un lieu de rassemblement pour ceux qui sont touchés de près ou de loin par les enjeux de main-d’œuvre pour essayer d’en faire ressortir des solutions communes. « On parle souvent de nos problèmes de main-d’œuvre et on se fie beaucoup à l’immigration pour combler nos besoins. Parmi les questions soulevées lors des colloques, on se demande, notamment, si l’on est prêt pour recevoir cette nouvelle main-d’œuvre, si les employeurs du milieu ont revu leur pratique RH (ressources humaines), s’ils sont prêts à gérer la diversité culturelle qui intègre nos milieux, etc. », ajoute M. Lapointe.
Animation
C’est Émile Pelletier de la firme québécoise spécialisée en ressources humaines, Marketing RH et communications Web, HRM qui anime la journée et plus particulièrement l’atelier sur « Améliorer l’expérience employé ». Mme Pelletier a pris part également aux événements de mars et décembre. « Nous recevons aussi un consultant local pour chaque journée. Trigone et Alia Conseil étaient des nôtres lors des deux derniers événements alors qu’aujourd’hui, c’est un intervenant de Raymond ChabotGrant Thornton qui anime un atelier sur la mobilisation des employés. Des présentations sur l’âgisme dans un monde du travail en mutation et sur la conciliation études/travail-vie personnelle sont aussi au programme », précise le chargé de projet.
Eliot Lapointe conclut que l’objectif de la journée est de fournir des pistes de solutions, de réflexion, un lieu de rassemblement pour ceux qui ont des enjeux de main-d’œuvre. « La réponse des employeurs surprend agréablement le comité organisateur. C’est de bon augure, car on sent qu’ils ont, oui un sentiment d’urgence, mais également le désir de s’améliorer, de trouver des solutions et d’avancer. »