La Société des fabricants régionaux (SFR) et la Société d’aide au développement des collectivité du Haut-Saguenay (SADC-HS) ont déposé conjointement, aujourd’hui, deux études qui font le point sur les retombées socioéconomiques potentielles considérables des projets d’Arianne Phosphate, de Métaux BlackRock et d’Énergie Saguenay pour la région, mais également pour l’ensemble du Québec. Les deux recherches démontrent notamment que, s’ils se concrétisent, ces investissements remettront le Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la voie d’une croissance historique.
L’objectif de la SFR et de la SADC-HS, qui ont commandé les études auprès de la firme Groupe Performance Stratégique (GPS), était d’obtenir des données fiables pour soutenir leur appui à ces investissements potentiel majeurs pour la région. Le premier document, intitulé Impacts des grands projets industriels sur l’économie du Saguenay-Lac-St-Jean, évalue les importantes retombées économiques combinées pour les étapes de construction de ces complexes miniers et industriels.
Plus de 8 000 emplois pendant la construction
À titre d’exemple, l’étude démontre que les phases subséquentes de construction des installations de Métaux BlackRock, d’Arianne Phosphate et d’Énergie Saguenay demanderont l’implication de plus de 8 000 travailleurs, dont quelque 3 200 proviendront de la région, alors que près de 5 000 seront issus des autres régions du Québec. La recherche de GPS fait également état des retombées directes, indirectes et induites auprès des entreprises et organisations de la région. Finalement, elle met en évidence l’augmentation éventuelle du volume des services à la population que génèreront ces projets, une fois que leurs installations seront en mode de production (nouveaux CPE, enseignants, médecins, etc.).
Près de 1 000 emplois directs en mode opération
La seconde étude, intitulée Caractérisation des emplois liés aux grands projets industriels au Saguenay-Lac-St-Jean, trace spécifiquement le portrait de la main-d’œuvre nécessaire à l’opération de ces usines et sites industriels. Précisons que les commanditaires des études cherchaient, notamment, à connaître les types d’emplois requis, le nombre de poste impliqués, leur rémunération ainsi que les prérequis nécessaires à l’obtention de ceux-ci. La recherche démontre spécifiquement que, si les trois projets se concrétisent, quelque 972 emplois directs seraient créés et que ceux-ci généreraient des salaires annuels se situant entre 81 000 et 105 000 $ la première année.
Le développement durable incontournable
Pour la SFR et la SADC-HS, ces études offrent donc un portrait plus qu’intéressant d’un point de vue des retombées socio-économiques pour le Saguenay–Lac-Saint Jean, mais également pour tout le Québec. Par ailleurs, les conseils d’administration des promoteurs des études tenaient à souligner que l’appui de ces organismes aux projets d’Arianne Phosphate, de Métaux BlackRock et d’Énergie Saguenay est tributaire du respect par leurs promoteurs des règles environnementales édictées par les gouvernements du Québec et du Canada et des principes incontournables du développement durable.
« La région a besoin de ces projets »
Messieurs Sylvain Morin et Christian Fillion, respectivement président en exercice et président sortant de la Société des fabricants régionaux, se réjouissent de l’impact attendu de ces projets au bénéfice de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean et, surtout, du potentiel de diversification de notre économie. « En plus de créer des centaines d’emplois de qualité, ces projets viendront freiner l’exil des jeunes vers les grands centres, comme Montréal, et les revenus de centaines de foyers augmenteront de manière considérable. Ces projets sont porteurs de développement et assurent une diversification de notre économie. La région a besoin de ces projets », lancent-ils.
Une « mobilisation spontanée » pour le DD
De son côté, M. André Boily, directeur de la SADC du Haut-Saguenay, souligne l’importance qu’une « mobilisation spontanée » se réalise de la part des quatre groupes de parties prenantes habituellement liés aux quatre grands principes du développement durable (DD) pour soutenir chacun de ces projets. « L’aspect gouvernance sera assumé par les décideurs politiques qui s’assureront que les grands projets se réaliseront en toute équité pour l’ensemble de la région. L’aspect social pourra être adressé par les syndicats qui exigeront des conditions de travail équitables et sécuritaires. Le respect des normes environnementales sera assuré par les organismes reconnus. Quant à l’aspect économique, il sera promu par l’ensemble des PME et organismes de développement de la région. Dans ces conditions seulement, nous pourrons être assuré que ces projets auront des impacts maximaux pour notre économie et se réaliseront au bénéfice de notre population ».
À propos de la Société des fabricants régionaux
La Société des fabricants régionaux est un regroupement de quelque 170 entreprises manufacturières qui sont installées partout sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de favoriser et soutenir le développement d’alliances et d’activités économiques entre les entreprises manufacturières de la région. La SFR a souligné ses 25 ans d’existence en 2019.
À propos de la SADC du Haut-Saguenay
Maître d’œuvre en accompagnement de PME et de collectivités, la SADC est désormais reconnue comme un organisme de développement durable. Ses actions afin de rendre le territoire propice au DD se concentrent sur le financement de PME, l’accompagnement de municipalités et territoires à la mise en place de « zones durables ». Un conseil d’administration composé de neuf administrateurs, issus du territoire, confirme sa vocation pour l’appui aux collectivités.
Faits saillants
IMPACTS COMBINÉS DE LA PHASE DE CONSTRUCTION D’ARIANNE PHOSPHATE, DE MÉTAUX BLACK ROCK ET DE GNL QUÉBEC
Pour le Québec
- $ 10,7 milliards d’investissements (28,3% des investissements au Québec en 2018 : $ 37,4 milliards).
- 49 403 emplois années directs, indirects et induits avec un salaire annuel moyen de $ 54 171, une rémunération supérieure de 19,8% au revenu d’emploi annuel moyen pour tous les types de travailleurs au Québec, qui était de $ 45 208, selon le dernier recensement.
- Le nombre d’heures travaillées en construction industrielle au Québec doublera durant 3,68 ans.
Pour le Saguenay-Lac-St-Jean
- 16 010 emplois années directs, indirects et induits avec un salaire annuel moyen de $ 55 209, une rémunération supérieure de 30,6 % au revenu d’emploi annuel moyen pour tous les types de travailleurs de la région, qui était de $ 42 259, selon le dernier recensement.
- Notons que 33 393 emplois années directs, indirects et induits seront créés/soutenus A L’EXTÉRIEUR du Saguenay-Lac-St-Jean, soit 67,6 % du total.
- Le nombre d’heures travaillées en construction industrielle dans la région sera multiplié par 5 durant 3,68 ans.
Sources : Études d’impacts économiques d’Arianne Phosphate (RCGT), de Métaux Black Rock (RCGT) et de GNL Québec (Mallette).
IMPACTS COMBINÉS DES OPÉRATIONS D’ARIANNE PHOSPHATE, DE MÉTAUX BLACK ROCK ET DE GNL QUÉBEC
Pour le Québec
- 4 996 nouveaux emplois années directs, indirects et induits avec un salaire annuel moyen de $ 55 832, une rémunération supérieure de 23,5 % au revenu d’emploi annuel moyen pour tous les types de travailleurs au Québec, qui était de $ 45 208, selon le dernier recensement.
Pour le Saguenay-Lac-St-Jean
- 3 178 nouveaux emplois années directs, indirects et induits avec un salaire annuel moyen de $ 57 194, une rémunération supérieure de 35,3 % au revenu d’emploi annuel moyen pour tous les types de travailleurs de la région, qui était de $ 42 259, selon le dernier recensement.
- 7 056 nouveaux habitants (3 559 hommes. 3 517 femmes)
- 3 145 nouveaux ménages : 1 010 appartements, 2 135 logements possédés (maisons/condos)
- 1 135 personnes vivants seules, 2 010 familles (724 couples avec enfants, 267 familles monoparentales, 1 010 couples sans enfants).
- 1 962 enfants de moins de 15 ans
- 177 nouvelles places en CPE
- 81 nouveaux enseignants du primaire et de secondaire
- 16 nouveaux médecins (8 omnipraticiens, 8 spécialistes)
- 102 nouveaux personnels infirmiers
- 14 nouveaux lits d’hôpitaux
- 3 nouveaux dentistes
- 2 nouvelles pharmacies
- 16 416 nouvelles entrées de cinémas par an
- 11 180 nouvelles entrées dans les musées par an
- 5 943 nouvelles entrées à des spectacles par an
- 4 104 albums numériques ou CD vendus par an
- 3 113 nouveaux passagers par an à l’aéroport
- 4 670 nouveaux véhicules (4 104 de promenade et 566 d’usage commercial/institutionnel).
- 5 véhicules de promenade/commercial électrique
LES EMPLOIS D’OPÉRATIONS LIÉS À ARIANNE PHOSPHATE
- Un total de 375 emplois directs (75 en supervision/services techniques et 300 en opérations) sur le site minier, plus les 130 camionneurs pour expédier le minerai du site vers le port.
- 128 opérateurs d’équipements, salaire brut moyen variant de $ 40 068 à $ 89 040/an (DEP requis)
- 66 conducteurs de camions sur le site minier, salaire brut moyen variant $ 31 164 à $ 60 725/an (DES/DEP requis)
- 24 contremaitres, salaire brut moyen variant de $ 42 294 à $ 91 266/an (BACC requis)
- 24 ouvriers de mine, salaire brut moyen variant de $ 40 068 à $ 89 040/an (DES requis)
- 20 mécaniciens, salaire brut moyen variant de $ 37 842 à $ 84 588/an (DEP requis)
- 20 soudeurs, salaire brut moyen variant de $ 32 722 à $ 66 780/an (DEP requis)
- 20 électriciens, salaire brut moyen variant $ 37 842 à $ 84 588/an (DEP requis)
- 20 ouvriers au moulin, salaire brut moyen variant de $ 40 068 à $ 89 040/an (DEP/DEC requis)
- 53 autres postes, salaire brut moyen variant de $ 35 616 à $ 133 560/an
- Salaire annuel moyen prévu à l’an 1 d’opérations pour les 375 emplois directs : $ 105 899
Sources : Arianne Phosphate et Emploi Québec
LES EMPLOIS D’OPÉRATIONS LIÉS À MÉTAUX BLACKROCK
- Un total de 277 emplois directs (excluant les 212 postes à la mine de Chibougamau et ceux liés à l’expédition du minerai de Chibougamau à Grande-Anse).Les niveaux de formation initiale requis ne sont pas disponibles.
- 128 opérateurs d’équipements avec un salaire brut moyen annuel de $ 69 000
- 74 opérateurs seniors d’équipements avec un salaire brut moyen annuel de $ 86 000
- 14 contremaitres avec un salaire brut moyen annuel de $ 89 000
- 12 techniciens en entretien électrique avec un salaire brut moyen annuel de $ 69 000
- 12 techniciens en entretien mécanique avec un salaire brut moyen annuel de $ 69 000
- 111 autres postes, salaire brut moyen variant de $ 72 000 à $ 291 500/an
- Salaire annuel moyen prévu à l’an 1 d’opérations pour les 277 emplois directs : $ 83 108
Sources : Métaux BlackRock et Emploi Québec
LES EMPLOIS D’OPÉRATIONS LIÉS À GNL QUÉBEC
- Un total de 320 emplois directs (selon l’étude d’impacts économiques de GNL Québec), excluant le projet Gazoduc. Le plan détaillé de ressources humaines et les niveaux de formation initiale requis ne sont pas disponibles. GPS a ébauché un plan sommaire de ressources humaines.
- Contremaitres, salaire brut moyen variant de $ 37 340 à $ 80 360/an
- Opérateurs, salaire brut moyen variant de $ 35 280 à $ 82 320/an
- Techniciens en informatique, salaire brut moyen variant de $ 35 280 à $ 82 320/an
- Techniciens en entretien électrique, salaire brut moyen variant de $ 37 240 à $ 88 200/an
- Techniciens en entretien mécanique, salaire brut moyen variant de $ 33 320 à $ 76 440/an
- Autres postes, salaire brut moyen variant de $ 28 812 à $ 117 796/an
- Salaire annuel moyen prévu à l’an 1 d’opérations pour les 320 emplois directs : $ 81 269