SAGUENAY – Après s’être taillé une place dans le milieu institutionnel comme celui de la petite enfance, dans la restauration, du commerce de détail, de l’agrotourisme dans le but de positionner et mettre en valeur les produits typiques de notre région, voilà que la Zone boréales’immisce dans un nouveau secteur de la distribution en s’associant avec Eugène Allardet Services Alimentaires Gordon. Cette annonce de partenariat a eu lieu ce matin en conférence de presse.
« Les produits locaux sont nombreux, mais souvent méconnus. Quand vient le temps pour un gestionnaire d’un grand marché d’alimentation ou un restaurateur de passer sa commande, on lui remet un immense catalogue chargé de produits en tous genres issus de partout dans le monde. Il est difficile de savoir ce qui est régional et ce qui ne l’est pas. La plupart connaissent les grandes entreprises d’ici puisqu’elles ont les moyens financiers et les ressources marketing pour sortir du lot, ce qui n’est pas le cas pour une entreprise artisanale qui gère ses affaires pratiquement seule. Il est fort à penser qu’elle soit perdue à travers cet immense catalogue si personne ne prend le temps d’indiquer la provenance du produit et encore faut-il qu’elle arrive à figurer dans ce catalogue », explique l’agente de communication, Bénédicte Armstrong
Pour sa part, Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a rappelé que c’est en 2016 que son organisme a lancé l’image de marque Zone boréale. « Nous lançons aujourd’hui la huitième déclinaison de la Zone boréale. Son importance dans la chaîne d’acteurs qui rend le produit du producteur agricole ou du transformateur alimentaire disponible au consommateur est primordial. Un distributeur alimentaire dessert plusieurs marchés. Il livre aux épiceries et à l’hôtellerie. Il offre ses produits aux restaurateurs, au milieu institutionnel. Il joue donc un rôle important d’intermédiaire entre l’entreprise agroalimentaires et les marchés qu’elle souhaite atteindre. Pour notre industrie, ce nouveau projet est significatif parce qu’il nous permet maintenant d’atteindre chacun des maillons de la chaîne agroalimentaire régionale. »
Entente de partenariat
Dans l’entente établie entre le Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale et les deux acteurs importants du secteur de la distribution, Eugène Allaire et Services Alimentaires Gordon, ces deux premiers distributeurs-Zone boréale se distingueront en laissant une place de choix aux produits locaux afin de permettre à leur clientèle de mieux repérer les items de la région.
Les deux distributeurs se sont ainsi engagés à offrir une variété intéressante de produits locaux; identifier clairement l’offre de produits locaux; informer son ou ses représentant(s) sur la typicité des produits issus de la zone boréale; et mettre de l’avant l’offre régionale avant tout lors de ses représentations.
Adjoint à la direction chez Eugène Allard, Jean-Samuel Allard a souligné que pour l’entreprise familiale établie au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 85 ans, s’impliquer dans la région est une obligation capitale. « Quand on a su qu’on avait l’occasion d’aider et de promouvoir le secteur alimentaire en même temps que de développer notre entreprise, nous avons tout de suite embarqué dans le projet. Le partenariat avec la Zone boréale va nous permettre de développer la vente des produits conçus ici dans la région. Pour ce faire, nous développons notamment un catalogue en ligne et un catalogue papier incluant tous les produits régionaux disponibles à la distribution alimentaire. Nous sommes également en train d’identifier la dizaine de véhicules sur la route du logo de la Zone boréale pour faire la promotion du secteur alimentaire régional. Actuellement, plus d’une cinquantaine de produits régionaux sont disponibles en distribution par Eugène Allard et nous comptons en ajouter plusieurs autres au cours de la prochaine année. »
De son côté, Alexandre Denis de Services Alimentaires Gordon, ajoute que son entreprise est le plus grand distributeur alimentaire privé en Amérique du Nord.
« Nous voulons soutenir le développement du secteur agroalimentaire de la région et nous sommes fier d’y participer activement. Plusieurs de nos clients restaurateurs offrent des produits régionaux sur le menu et notre rôle consiste à mettre en valeur ces produits en créant, notamment, un guide alimentaire permettant d’avoir un large éventail de produits régionaux à offrir. »
Rappelons que l’industrie agroalimentaire dans la région c’est 1 200 entreprises de productions agricoles et une centaine d’entreprises de transformation alimentaire qui génèrent avec la restauration et le commerce de détail, 16 000 emplois et un PIB de 710 M$.