SAGUENAY – Investissement Québec a lancé ce matin l’initiative grand V, qui vise à stimuler les investissements des entreprises et à accélérer leur virage vers l’innovation et la productivité durable. 


L’initiative grand V comprend une combinaison de financement flexible et d’accompagnement technologique, en plus d’une boutique virtuelle de contenus sous forme de témoignages, webinaires et outils pour inspirer et guider les entreprises. Investissement Québec et le gouvernement du Québec se donnent une cible de financement de 4,5 milliards $, sur trois ans.

La solution de financement du duo grand V (financement et accompagnement) propose des prêts à terme d'un minimum de 250 000 $, avec un moratoire sur le remboursement du capital pouvant aller jusqu'à 48 mois. Le duo permet aussi d’avoir accès à une banque pouvant aller jusqu’à 100 heures d’accompagnement technologique. Ces services sur mesure sont dispensés par les experts en innovation d’Investissement Québec. 

L'initiative grand V s'adresse à toutes les entreprises, de la start-up à la grande entreprise, en passant par la PME. Le duo grand V soutient l'implantation de projets d'innovation et de productivité durable, comme l'acquisition, l'implantation ou le développement de technologies innovantes, la réalisation d'activités de R&D visant le développement ou l'amélioration significative d'un produit, d'une technologie ou d'un équipement innovant.

« L'initiative grand V s'inscrit parfaitement dans notre volonté de propulser la croissance des entreprises du Québec et les soutenir pour qu'elles atteignent tout leur potentiel. En investissant en innovation et en visant la productivité durable, les entreprises pourront se positionner avantageusement dans leurs marchés. Par sa mission et ses leviers d'intervention, Investissement Québec dispose de tous les outils nécessaires pour faire bouger ces deux composantes conjointement, pour créer une croissance économique durable », a affirmé Bicha Ngo, présidente-directrice générale d'Investissement Québec, lors du lancement de l’initiative.

Suite naturelle

L’initiative grand V est la suite naturelle de Productivité innovation et Compétivert, deux programmes précédents de la société d’État. En lançant cette nouvelle offensive, Investissement Québec souhaite maintenir le momentum en matière d’innovation.

En effet, la société d’État a pu constater que la proportion d'entreprises ayant entrepris au moins un projet d'innovation a bondi de 18 points de pourcentage entre 2022 et 2024, passant de 51 % à 69 %, selon le bilan que le Conseil de l'Innovation du Québec a dévoilé en mai dernier. Par ailleurs, après avoir atteint un creux de 8,2 % en 2016, l'investissement privé non résidentiel en fonction du PIB au Québec a augmenté à 9,4 % en 2022, soit une augmentation de 15 %. 

Cela fait en sorte que, depuis 2017, la croissance de la productivité du Québec est supérieure à celle de l’Ontario et du Canada, ce qui permet à la province de faire diminuer l’écart de productivité entre elle et sa voisine. Selon Investissement Québec, il est impératif de maintenir, voire intensifier cette cadence pour ne pas voir l’écart se creuser à nouveau. 

Rappelons que la société d’État définit la productivité durable comme l'utilisation optimale par une entreprise des ressources, équipements, technologies et de son capital humain afin d'accroître sa valeur ajoutée tout en minimisant les pertes, le gaspillage et les impacts de ses activités sur l'environnement et la société.