SAGUENAY – Investissement Québec a annoncé ce matin un soutien de 10,5 M$ à huit entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les représentants de la société d’État étaient de passage dans la région dans le cadre de la tournée Productivité innovation.
Cycles Devinci, Fabrication sans limites, Fjordtech, IDEA Contrôle, La Charpenterie, Lignarex, Précicast et Produits Gilbert se sont partagé le montant. La firme baieriveraine Fjordtech, qui offre un service complet d’ingénierie dans plusieurs secteurs industriels, a obtenu 2 225 000 $ pour son projet d’agrandissement, de modernisation et d’automatisation de ses installations.
Produits Gilbert, entreprise de Roberval spécialisée en équipements forestiers, de rabotage, de construction et de surfaçage de sentiers, a reçu 2 160 000 $ pour l’achat de nouveaux équipements. Ceux-ci lui permettront d’optimiser sa capacité de production et de réduire son empreinte environnementale.
IDEA Contrôle, également située à La Baie, a obtenu 1 802 000 $ pour son projet d’agrandissement et de rénovation. La firme spécialisée en solutions de haute technologie en matière de gestion énergétique pourra ainsi augmenter sa capacité de production et favoriser sa croissance.
Fabrication sans limite, implanté à Albanel, a reçu 1 445 000 $ pour augmenter sa capacité de production en améliorant ses installations et en construisant un nouveau bâtiment. L’entreprise se spécialise dans tous les services liés à la fabrication mécano-soudée et à la mécanique industrielle.
Un montant de 1 250 000 $ a été remis à Lignarex, entreprise baieriveraine œuvrant dans le domaine forestier. Cette somme servira à la modernisation des installations et à l’augmentation de la capacité de production en misant sur la technologie et l’automatisation.
La Charpenterie, manufacturier de Chicoutimi spécialisé en structures de bois, a obtenu 809 085 $. Cela lui permettra de moderniser ses équipements et d’accroître sa capacité de production. De son côté, l’entreprise Précicast, basée à La Baie, a reçu 690 800 $ pour l’amélioration de ses installations. Elle se spécialise dans le moulage au plâtre de pièces en aluminium.
Une somme de 400 000 $ a finalement été versée au fabricant de vélos Cycles Devinci pour son projet de mise en place d’une nouvelle chaîne d’assemblage.
Investir en innovation
La tournée Productivité innovation d’Investissement Québec a également permis à plusieurs entrepreneurs régionaux de participer à un événement-conférence. Des experts y ont discuté des enjeux et défis des entrepreneurs, notamment en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation, d’approvisionnement, de commercialisation sur les marchés internationaux et de main-d’œuvre. Charl-Pol, de La Baie, grand joueur canadien de l’équipement industriel lourd, et l’entreprise d’économie sociale d’Alma, Groupe Coderr, leader québécois en gestion et valorisation des matières résiduelles, ont également partagé leur expérience et leur cheminement d’affaires avec les participants.