SAGUENAY – Le mouvement Je crois en ma région compte sur un nouvel ambassadeur et deux nouveaux appuis de taille, en plus d’atteindre le cap des 5 000 adhérents. L’ambassadeur de la semaine Sylvain Morin est le président de la Société des fabricants régionaux (SFR) et le PDG d’Usinage SM, alors que Le Cercle d’affaires des Bleuets à Québec et la Fromagerie Boivin à La Baie soutiennent publiquement le mouvement.
« Les emplois durables, de qualité et bien rémunérés qui seraient créés avec la venue des grands projets auraient un grand pouvoir d’attraction auprès des jeunes partis à l’extérieur qui désirent revenir dans leur région natale », déclare le nouvel ambassadeur.
« En tant que président de la Société des fabricants régionaux, le développement économique de la région me tient à cœur. Lorsqu’on mesure l’ampleur de ce que les grands projets pourraient amener chez nous, on réalise l’impact positif que ces derniers pourraient engendrer, et ce, dans plusieurs sphères de notre économie. Voilà pourquoi je suis un fier ambassadeur du mouvement » ajoute Sylvain Morin.
Dans ce sens, la Société des fabricants régionaux et la SADC du Haut-Saguenay ont initié deux études réalisées en 2019 sur la caractérisation des emplois liés aux grands projets industriels dans la région et l’impact de ces derniers sur l’économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« L’étude montre les retombées directes, soit des emplois de qualité créés par l’arrivée des grands projets, mais démontre aussi les autres retombées indirectes qu’ils engendreraient, soit les emplois induits créés avec l’arrivée de nouveaux ménages dans la région », poursuit le président de la SFR.
En chiffres, les grands projets projetés amèneraient 3 145 ménages à s’installer au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour servir ces nouveaux résidents, on parle de l’embauche de 16 médecins, la création de 177 nouvelles places en CPE, l’ouverture de deux nouvelles pharmacies. Sur le plan de la consommation, on parle de 3 113 nouveaux passagers par an à l’Aéroport Saguenay-Bagotville, de 16 416 entrées au cinéma. « Voilà des chiffres qui sont inspirants et qui nous montrent combien la venue des grands projets contribuerait à notre économie. »
Nouveaux appuis
D’autre part, soulignons le Cercle des bleuets de Québec, qui a pour mission de favoriser le développement d’un réseautage des gens d’affaires originaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, appuie le mouvement Je crois en ma région. La porte-parole Karine Trudel prononcera d’ailleurs une allocution lors d’un 5 à 7, le 22 janvier prochain.
« Nous sommes très heureux de cet appui. Ça fait partie de nos objectifs de rayonner à l’extérieur de la région. Le Cercle des bleuets a également partagé le lien de notre formulaire d’adhésion sur leur Page Facebook et sur LinkedIn. On espère qu’il va en avoir d’autres du genre dans les prochaines semaines », ajoute Mme Trudel.
Dans le cadre de la tournée des entreprises, le mouvement peut maintenant compter sur l’appui de la Fromagerie Boivin et de l’entrepreneur Luc Boivin. « Les gens pourront y retrouver le formulaire papier d’adhésion au mouvement auquel M. Boivin se joint et nous le remercions pour son soutien. On peut aussi retrouver nos formulaires dans les dépanneurs Sagamie et chez fleuriste Karyne Gagné à Chicoutimi-Nord. D’autres entreprises vont se joindre à nous lors de nos prochaines visites », assure la porte-parole.
5 000 adhérents
Pour le mouvement Je crois en ma région, le cap des 50 000 adhérents démontre un signal fort que la population envoie, car chacune de ces personnes a pris le temps d’aller s’inscrire sur le site web, ou de remplir une feuille d’adhésion dans les dépanneurs Sagamie et les commerces participants.
« Les gens posent une action concrète pour se faire entendre, une preuve que le mouvement rejoint le souhait de ces 5 000 personnes et de toutes les autres qui vont suivre, de voir s’installer dans notre région les nouveaux grands projets industriels », a déclaré Karine Trudel, porte-parole du mouvement.