Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Fermé depuis 2014, le théâtre Palace d’Arvida rouvrira ses portes ce soir avec le spectacle « 15 voix/un piano » signé QuébecIssime et ce, après avoir subi des travaux majeurs et une cure de rajeunissement de l’ordre de 7,7 M$, grâce à des subventions de 2,9 M$ de la ville de Saguenay, 2,3 M$ par le gouvernement du Québec et 1,6 M$ par Ottawa.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos citoyens et aussi pour les artistes d’ici et d’ailleurs qui attendaient cette réouverture avec impatience. Nous avons besoin de bonnes nouvelles en ces temps un peu plus particuliers », précise la mairesse de Saguenay », mentionne la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

Mme Néron a rappelé que la réalisation de ce projet a nécessité beaucoup de temps et d’efforts au cours des dernières années. « J’ai fait des représentations auprès des gouvernements et nous avons eu une oreille attentive auprès de la ministre Nathalie Roy et de la ministre responsable de la région, Andrée Laforest et ce fut la même chose du côté fédéral avec la ministre Mélanie Joly. Et il ne faut pas oublier la contribution de Saguenay dans cette aventure. »

La mairesse avoue que cette soirée du 17 mars mettant en vedette la troupe QuébecIssime, restera marquée dans les esprits de plusieurs intervenants au dossier. Elle pense notamment aux employés, aux entrepreneurs, à l’ancien président de Diffusion Saguenay Me Pierre Mazurette et son directeur général de l’époque Claude Simard, ainsi qu’au président actuel Phil Desgagné et la directrice générale Isabelle Gagnon. « Et je ne veux pas passer sous silence l’implication du conseiller municipal du quartier, Carl Dufour. Le Palace d’Arvida est situé en plein centre-ville et sa réouverture donnera un coup de main économique et touristique au secteur. »

Rappel

Entamée le 31 octobre 2019, la réfection majeure de cet édifice datant de 1927 et classé patrimonial, a été effectuée par Technipro. Les travaux ont consisté à la mise aux normes du bâtiment et la préservation de sa structure de béton. Ils concernaient entre autres la fondation, la toiture ainsi que les murs de l’édifice. Dans la foulée, les systèmes de protection incendie, de ventilation, de climatisation et de chauffage ont été refaits à neuf. L’éclairage, l’alimentation électrique, tout comme les installations sanitaires et la plomberie, ont aussi fait l’objet d’un rajeunissement.

Parmi les autres travaux, notons le réaménagement intérieur qui respecte les normes applicables dans le domaine du spectacle et qui répond tout autant aux besoins du Théâtre Palace Arvida. Au rez-de-chaussée, les spectateurs profiteront ainsi d’un hall d’entrée plus aéré et convivial, et dont le cachet patrimonial a été préservé. Le projet a permis en effet la conservation et la restauration du plafond à fresque, des portes et de la billetterie d’origine. À l’intérieur de la salle, les lustres d’époque, qui ont été rafraîchis et réintégrés au plafond, ajoutent à l’expérience des spectateurs. La salle pourra ainsi accueillir 475 personnes en formule cabaret.

Des améliorations ont aussi été apportées aux autres niveaux de l’édifice. À l’étage, un nouveau foyer avec bar a été construit. Au sous-sol, les loges sont aussi rénovées et un salon vert ainsi qu’une cuisinette ont été aménagés à l’intention des artistes.

Commentaires