SAGUENAY – Le Journal Informe Affaires donne son appui aux six journaux régionaux de Groupe Capitales Médias dont le Quotidien/Progrès week-end au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces journaux doivent survivre pour le bien de l’information, l’économie et la concertation régionale.

Un journal comme le Quotidien, c’est rassembleur. Il ne faut pas qu’il disparaisse pour le bien de la région et de l’information, car nous ne pouvons pas compter sur les médias nationaux pour couvrir ce qui se passe chez nous. Ils le font très peu. Il faut un fait divers spectaculaire ou une très grosse nouvelle pour qu’ils s’intéressent à nous. Économiquement, le Quotidien emploi 45 travailleurs en plus d’avoir recours à nos entreprises régionales par le biais d’achats de produits et de services. Le Quotidien représente aussi un outil indispensable pour la concertation et l’information régionale.

Au Journal Informe Affaires, on croit toujours que la version papier a sa place, car le lectorat est présent. Nous sommes conscients qu’il faut changer le modèle d’affaires, de faire la transition avec le WEB, et même si nous l’avons fait à plus petite échelle, ce n’est quand même pas facile de différencier le contenu du Web et du papier.

Nous tenons à lancer un message d’encouragement à nos collègues du Quotidien ainsi qu’à tous les journaux régionaux de Groupe Capitales Médias. Leur survie est d’une importance « capitale ».

Que le gouvernement du Québec consente des prêts pour les aider à survivre à court terme, c’est bien. Il faut toutefois trouver une solution viable, un modèle d’affaires défendable. La FNC propose une coopérative de travailleurs actionnaires, comme actionnaire minoritaire avec des investisseurs, pourquoi
pas ? Ça fait des années qu’on dit que ça va mal dans les médias écrits. Capitales Médias donne le signal à l’effet qu’il faut que ça bouge. La Commission parlementaire sur l’avenir des médias qui va se tenir la semaine prochaine apportera peut-être les solutions très attendues dans les régions desservies par le Quotidien, le Soleil, la Voix de l’Est, le Nouvelliste, la Tribune et le Droit. C’est du moins ce que l’on souhaite de tout cœur…