Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – La MRC de Lac-Saint-Jean-Est lance un important projet de 1 728 888 $ afin d’augmenter la résilience de son territoire face aux changements climatiques. Prévu dans le cadre du Fonds région et ruralité, ce projet bénéficie d’un soutien d’un peu plus de 1,4 M$ du gouvernement du Québec.

La MRC assumera une portion des coûts correspondant à 288 148 $. L’annonce de la contribution gouvernementale a été faite ce matin par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, en compagnie du député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard. Le préfet Louis Ouellet en a profité pour donner plus de détails sur ce qui constitue le Projet Signature innovation de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est (LSJE), intitulé Une MRC en mouvement pour un territoire plus résilient et adapté face aux changements climatiques.

Divisé en trois blocs, ce plan d’action est le fruit d’une concertation entre la MRC, les municipalités, les organismes communautaires, les entreprises et la population. « Dans le cadre de la réécriture de notre schéma d’aménagement, nous avons consulté la population. […] Ce projet est basé sur ce que les gens ont dit. C’est réalisé grâce à la collaboration de tous », a déclaré le préfet Louis Ouellet.

La mise en œuvre s’échelonne sur plusieurs années. « C’est un projet innovant, structurant et qui va laisser des traces pour longtemps », a ajouté M. Ouellet.

Améliorer les infrastructures

La MRC LSJE vise à améliorer la résilience du territoire, engager les communautés dans l’adaptation et mettre les citoyens et les entreprises au cœur des actions. En plus de l’adaptation du territoire et des municipalités, le plan prévoit des appels de projets et un financement pour la création de corridors de connectivité ainsi que de Trames vertes et bleues. Le développement d’outils pour la gestion des actifs fait aussi partie du projet.

Des projets de transport collectif et de transport actif sont également évalués. « Nous allons mettre à jour les études réalisées il y a une quinzaine d’années. À partir de là, nous allons évaluer. Il y a des scénarios qui sont déjà envisagés. C’est possible de faire quelque chose. Ça va nous amener une réflexion pour faire en sorte de trouver un système intéressant pour nous », a affirmé le préfet.

Une étude sur l’habitation et le logement social de la MRC sera réalisée. La MRC octroiera un contrat à une firme pour la réalisation de cette analyse.

Entreprises

La MRC désire favoriser le déploiement de nouvelles pratiques et encourager le développement durable des entreprises de son territoire. Pour ce faire, la création d’un outil de financement des projets pour ces organisations est évaluée. Cet outil inciterait les entreprises à prendre un virage responsable dans leurs pratiques d’affaires.

Agriculture

Le projet laisse finalement une large place à l’agriculture, avec le développement d’un système agroalimentaire durable et collectif. La MRC prévoit octroyer un contrat pour la réalisation d’une étude et le déploiement d’un système alimentaire durable. Par le biais de financement de projets collectifs, elle souhaite accélérer l’adoption de pratiques agricoles durables ainsi que favoriser le développement de l’économie circulaire dans ce secteur.

Innovant

La ministre Andrée Laforest considère que le projet est innovant, puisqu’il a devancé le Pacte fiscal signé en décembre avec les municipalités, qui inclut un volet adaptation aux changements climatiques. Elle estime que le projet permettra d’avoir une meilleure planification de l’aménagement du territoire et des infrastructures des municipalités, ce qui fait écho aux volontés de son ministère. « Il faut mieux planifier », assure-t-elle.

Commentaires