SAGUENAY, QC, le 16 sept. 2019 /CNW Telbec/ –Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, dresse un bilan positif de son passage à Saguenay, aujourd'hui, dans le cadre de la tournée de consultation des régions pour l'élaboration du Plan d'électrification et de changements climatiques. Il s'y trouvait en compagnie de la ministre de la Famille, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, ainsi que du député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Éric Girard, de la députée de Roberval, Nancy Guillemette, et du député de Dubuc, François Tremblay.
Une vingtaine de gens d'affaires de plusieurs secteurs d'activités ainsi que des représentants d'organismes et des élus de la région étaient rassemblés à La Saguenéenne à Chicoutimi afin de participer à un atelier de travail avec le ministre. Les participants ont pu lui faire part de leur vision et de leurs idées pour stimuler la croissance économique verte dans leur région, réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l'adaptation aux changements climatiques.
« Je suis ravi de la participation d'acteurs importants du Saguenay--Lac-Saint-Jean à notre vaste exercice de consultation et de recherche de solutions. Grâce à eux, nous avons pu voir émerger des idées nouvelles et constructives qui nous seront extrêmement utiles dans le cadre de l'élaboration du Plan d'électrification et de changements climatiques. Je suis convaincu qu'à terme, cette tournée des régions aura contribué à déterminer les actions qui nous permettront d'atteindre nos objectifs de lutte contre les changements climatiques tout en réalisant une transition énergétique juste et efficace, notamment par l'électrification accélérée de notre économie », a déclaré le ministre Benoit Charrette.
Économie et environnement
Pour l'organisation de sa visite à Saguenay, le ministre Charette a pu profiter des connaissances et du soutien de représentants régionaux de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ). Leurs vocations complémentaires cadrent avec la volonté gouvernementale d'axer le Plan d'électrification et de changements climatiques à la fois sur l'économie et l'environnement.
« Comme partout au Québec, les changements climatiques auront des impacts importants dans la région du Saguenay--Lac-Saint-Jean sur l'environnement bâti, l'activité économique, la population et la nature. Leur ampleur et leurs coûts pourraient augmenter avec le temps. Les municipalités en sont particulièrement préoccupées, car les infrastructures et les bâtiments seront directement affectés, en particulier les infrastructures vieillissantes. Heureusement, dans la région, les leaders réfléchissent à la question et ont commencé à agir. C'est ce qu'ont révélé nos échanges d'aujourd'hui », ajoute la ministre responsable de la région, Andrée Laforest.
De son côté, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord Carl Laberge a déclaré : « Nos leaders régionaux ont pu présenter plusieurs initiatives locales porteuses en matière d'électrification, d'innovation et de lutte contre les changements climatiques, notamment le projet ÉLYSIS, qui contribueront à nourrir les réflexions du ministre de l'Environnement et de la Lutte pour les changements climatiques en vue du dépôt de son Plan d'électrification et de changements climatiques. »
Quant à Monique Laberge, président du Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle s’est montrée satisfaite du déroulement de la journée et juge que ces consultations sont d'excellentes tribunes offertes aux acteurs régionaux pour mettre en lumière leurs initiatives en matière de lutte et d'adaptation aux changements climatiques. « Mettre en commun l'expertise permettra, sans doute, de développer un plan correspondant aux particularités et aux besoins du Saguenay-Lac-Saint-Jean. »
Tournée régionale
Rappelons que cette tournée régionale à laquelle participent aussi les ministres Pierre Fitzgibbon, Jonatan Julien et Marie-Eve Proulx s'inscrit dans l'importante démarche de consultation et de recherche de solutions lancée le 18 juin dernier. Elle contribue à l'élaboration du Plan d'électrification et de changements climatiques dont le dévoilement doit être fait au début de 2020, comme s'y est engagé le premier ministre, François Legault.
Viendront s'ajouter à cette tournée, en novembre prochain, les recommandations des cinq groupes de travail réunissant 75 experts et représentants d'organisations qui sont à l'œuvre depuis le mois de juin. À noter qu'un groupe formé uniquement de jeunes a également été constitué afin d'offrir au gouvernement la vision de cette génération de plus en plus sensibilisée aux enjeux climatiques. Ces recommandations des groupes de travail seront rendues publiques par le gouvernement.
De même, une consultation publique en ligne est en cours. Les personnes et les groupes intéressés à y participer ont jusqu'au 15 octobre 2019 pour le faire.
Faits saillants
La tournée régionale en chiffres :
- 4 ministres : Benoit Charette (Environnement et Lutte contre les changements climatiques), Jonatan Julien (Énergie et Ressources naturelles) et Pierre Fitzgibbon (Économie et Innovation) ainsi que Marie-Eve Proulx (Développement économique régional)
- 2 partenaires clés (FCCQ et le RNCREQ)
- 10 jours de tournée
- 13 municipalités visitées
- 17 régions administratives couvertes
- Plus de 250 participants rencontrés
- Carboneutralité : les GES liés aux déplacements des participants ainsi qu'à ceux des représentants et employés du gouvernement du Québec seront compensés