Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

ALMA – Les SADC du Saguenay—Lac-Saint-Jean recevront 11,2 M$ selon la nouvelle entente de cinq ans avec Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Cette nouvelle a été dévoilée aujourd’hui par le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des Exportations, Richard Hébert, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC.

À la signature de cette entente, les SADC du Fjord, du Haut-Saguenay, de Lac-Saint-Jean Ouest, de Lac-Saint-Jean Est et de Maria-Chapdelaine, recevront chacune 2 253 666 $ qui leur permettront de poursuivre leur mission et, grâce à des améliorations importantes dans la livraison de leurs services, de mieux répondre aux besoins de la collectivité.

Président de la SADC du Haut-Saguenay et représentant du Saguenay—Lac-Saint-Jean au conseil d’administration du Réseau des SADC et CAE, Germain Grenon se dit très satisfait de cette entente. « Cela nous permettra de poursuivre notre mission en développement économique local et de mieux supporter les entrepreneurs de la région. Au nom du Conseil d’administration du Réseau, je tiens à remercier M. Hébert pour le support qu’il a démontré dans cette démarche de renouvellement. »

Pour sa part, le député de Lac-Saint-Jean a déclaré : « Je suis fier que le gouvernement du Canada investisse des millions de dollars afin de soutenir nos PME et nos entrepreneurs d’ici, qui sont le moteur du développement économique de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Le développement économique des régions est une priorité pour le gouvernement du Canada et l’annonce d’aujourd’hui le démontre bien. »

Rappelons que pour l’ensemble des SADC et CAE du Québec, ces ententes avec le gouvernement du Canada représentent 169 M$ sur cinq ans, dont 25 M$ constituent de nouvelles sommes visant à soutenir le développement économique de l’ensemble des collectivités rurales.

À propos du Réseau des SADC et CAE

Les SADC du Saguenay-Lac-Saint-Jean font parties du Réseau des SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) qui regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 35 ans au développement économique de leur collectivité. Ce sont plus de 1 400 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10~000 entrepreneurs et projets de développement économique local. www.sadc-cae.ca

Réseau des SADC et CAE | 1,9 M $ de crédits carbone

Par ailleurs, dans le cadre de son projet Crédits carbone SADC et CAE lancé en décembre 2017, le Réseau des SADC et CAE a dévoilé le bilan de sa première cohorte composée de 74 PME et organisations des régions du Québec. Résultats : 1 978 476 de tonnes de réduction de gaz à effet de serre (GES) sont maintenant en vente sur le marché volontaire du carbone.

« Nous sommes très heureux de ces résultats, les SADC et CAE accompagnent et financent depuis de nombreuses années les entreprises dans l’intégration de pratiques durables et il était tout naturel pour nous de les amener dans cette démarche visant à valoriser leurs actions sur le marché volontaire du carbone. La mise en commun de leurs efforts, l’expertise et l’appui des SADC et CAE ont été la clé de la solution pour rendre enfin ce processus complexe accessible à ces petits émetteurs de GES »,affirme le président du Réseau des SADC et CAE, Daniel Dumas.

Les entreprises ou organisations qui souhaitent acheter ces crédits carbone afin de compenser leurs émissions de GES sont invitées à manifester leur intérêt auprès du Réseau des SADC et CAE. « Ces crédits certifiés sont les seuls à encourager les petites entreprises et organisations du Québec dans leurs efforts de réductions de GES, les retombées économiques sont locales. Et au-delà de leur participation à la lutte aux changements climatiques, ces réductions leur confèrent une reconnaissance financière et renforce leur leadership en développement durable », ajoute M. Dumas.

Plusieurs activités de réduction de GES des PME et organisations ont été regroupées lors de cette première cohorte, comme le détournement de déchets de l’enfouissement, la conversion de consommation énergétique de bâtiments en énergie plus verte et la rénovation de bâtiments pour en améliorer leur efficacité énergétique. Les PME et organisations participantes sont issues de différentes régions du Québec et de divers secteurs.

Récupère Sol

À titre d’exemple, Récupère Sol, une entreprise de Saint-Ambroise qui fait partie de cette première cohorte, a obtenu une récompense financière à la suite de la vente de crédits carbone. L’entreprise a réalisés des investissements de 1,4 M$ dans un projet lui permettant de valoriser les résidus pétroliers récupérés dans les sols contaminés, ce qui lui a permis d’éviter l’émission d’environ 43 050 tonnes de GES.

« L’ensemble des efforts cumulés lors de cette première cohorte est considérable. En tant qu’acteurs de première ligne en développement économique local, il est important pour les SADC et CAE de créer des milieux de vie sains et contribuer au développement d’une économie plus responsable. Comme 72 % des émissions de GES au Québec sont produits par des petites entreprises, organisations et citoyens, leurs efforts doivent être récompensés. Et c’est ce que ce projet innovateur nous permet d’accomplir », conclut le président du Réseau.

Précisons que les efforts des 74 petites entreprises et organisations, fédérées par les SADC et CAE, s’inscrivent dans la démarche de mutualisation Communauté Durable des Solutions Will Inc., une entreprise certifiée BCorp qui est spécialisée dans la gestion et la création d’actifs carbone et de leur vente. Communauté Durable regroupe au total 150 membres et dispose de 3,5 millions de tonnes de GES quantifiées et vérifiées, qui sont disponibles pour la vente. Les Solutions Will réalise l’accompagnement des aspects techniques de la démarche comme la quantification et s’assure de la vérification des crédits carbone effectuée par une tierce partie accréditée par VCS (Verified Carbon Standard), le plus important programme du marché volontaire au monde.

Commentaires