SAGUENAY – La PDG de l’entreprise d’entretien ménager Lachance et Gravel, Annik Lachance-Gravel, est la première femme à se lancer en tant qu’ambassadrice pour le mouvement Je crois en ma région (MJCEMR). Elle fait partie d’un groupe sélect de personnalités, en compagnie de Jacques Falardeau du Groupe Saga et Alain Gagnon, président du Syndicat national des employés de l’aluminium d’Arvida (SNEAA) qui se sont fermement prononcés en faveur du mouvement, créé le 12 novembre dernier.

La jeune femme d’affaires de 29 ans voit d’un œil favorable la venue de grands projets. « Plus notre région va bien, qu’elle se développe et que les projets se réalisent, plus il y a d’opportunités pour des entreprises comme la nôtre et pour les jeunes qui désirent bâtir ou prendre la relève d’une entreprise », explique Mme Lachance-Gravel qui a racheté l’entreprise familiale il y a cinq ans.

L’ambassadrice ajoute que les entreprises de génie-conseil, de construction, de transformation se réjouissent de l’arrivée des grands projets. « On entend moins les entreprises d’autres domaines qui seront impactées positivement. Nous sommes pourtant nombreux - plus de gens travaillent, plus de gens habitent la région, plus de gens consomment dans nos commerces », poursuit-elle.

Pas inquiète pour la main-d’œuvre

La venue des grands projets ne fait pas craindre Annik Lachance-Gravel sur le plan de la pénurie de main-d’œuvre, car selon elle, c’est le moment pour les employeurs de faire une introspection afin de mieux attirer et garder leur personnel. « C’est le pari que j’ai décidé de relever, et aujourd’hui, mon taux de rétention en témoigne. »

Positif et éloquent, l’engagement de Mme Lachance-Gravel est motivé par l’idée que les gens doivent faire valoir leur voix. « Nous devons prendre parole, car si l’on entend que des voix opposées, quel signal donnons-nous ? Le développement, c’est l’affaire de tous », prône-t-elle. Elle soutient par ailleurs qu’elle fait partie d’une génération conscientisée à l’importance de l’environnement, mais que son discours est celui de l’équilibre. « Il est important de marier économie et environnement », lance-t-elle.

Diversité du mouvement

Pour Karine Trudel, la porte-parole du MJCEMR, cette nouvelle voix qui s’additionne à celles des précédents ambassadeurs témoigne de la diversité du mouvement Je crois en ma région. « En tant que porte-parole, je salue cette prise de position qui nous amène non seulement le point de vue d’une femme, mais aussi d’une génération. Cette diversité est une richesse pour le mouvement, car nous croyons fermement que le développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean nous concerne tous », mentionne la porte-parole.