SAINT-PRIME - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, accompagné par de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, a annoncé ce matin l'octroi d'aides financières à des organismes de la région.
Pour un, la Fédération de l'Union des producteurs agricoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean reçoit, afin de mettre en place pour les propriétaires de fermes laitières un service de remplacement agricole (SDRA) adapté aux particularités régionales. Il s’agit d’une aide de 56 909 $ sur 3 ans accordée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires; Également une aide de 145 500 $ accordée par le ministère de l'Économie et de l'Innovation dans le cadre du volet 2 – Soutien aux activités et aux projets structurants du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence.
Ce projet s'inscrit dans la démarche globale de recherche de solutions pour améliorer la qualité de vie des producteurs agricoles. Il répond à un important besoin des entreprises de production laitière : lorsque le propriétaire doit s'absenter de façon inopinée (maladie, accident ou décès dans la famille), il n'a souvent pas accès à du personnel pour le remplacer. Une telle situation peut entraîner, pour lui ou sa famille, du stress et une certaine détresse ou encore l'empêcher de prendre le temps nécessaire pour faire face aux aléas de la vie. La création d'une coopérative de SDRA permettra aux exploitants d'embaucher un agent de remplacement.
Le service pourrait démarrer sur la base d'îlots de territoires pour, petit à petit, desservir l'ensemble de la région. L'aide financière servira à coordonner la mise sur pied du service pour les trois prochaines années. Il n'est pas exclu que d'autres types d'entreprises agricoles puissent un jour adhérer à la formule lorsque le service sera bien implanté. La mise en place d'un service de remplacement pour améliorer la santé physique et psychologique des propriétaires agricoles est complémentaire au projet d'implantation d'un service de travailleurs de rang au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce service a reçu une aide financière de 108 850 $ du MAPAQ en mars 2019.
La MRC du Domaine-du-Roy aussi
La MRC du Domaine-du-Roy reçoit, pour la création d'un réseau de transport régional qui permettra aux entreprises agricoles et aux transformateurs bioalimentaires d'assurer l'approvisionnement alimentaire dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il s’agit d’une aide de 90 000 $ sur 3 ans accordée par le MAPAQ dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires; Et une aide de 150 000 $ accordée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, qui vise à améliorer la sécurité alimentaire de personnes à faible revenu. La mise en œuvre de cette mesure portée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, a été confiée à la Direction générale de la santé publique.
L'objectif de ce projet est de répondre aux besoins de transport à moindre coût exprimés depuis l'année 2014 par les entreprises bioalimentaires de la région. L'approvisionnement local est primordial pour assurer la sécurité alimentaire des Saguenéens et des Jeannois. Au stade de projet-pilote pour une durée de trois ans, ce réseau sera le résultat de la concertation d'une multitude d'acteurs du milieu et la consécration des efforts pour une approche concertée, qui est nécessaire pour rendre le réseau de transport durable à long terme. À ce titre, pour renforcer les bases du projet, les services d'un consultant reconnu dans le secteur agroalimentaire, le Groupe AGÉCO, ont été sollicités pour accompagner les demandeurs dans leurs réflexions et pour proposer la gouvernance qui correspond le mieux aux besoins de l'organisation.