Auteur

Karine Boivin Forcier

SAINT-GÉDÉON – C’est demain à 14 h que la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean inaugurera sa nouvelle terrasse de grand format, totalisant plus de 3 750 pieds carrés. Ce projet, jumelé à la modification de la cuisine, a nécessité un investissement de près de 250 000 $.

La nouvelle installation, construite au coût d’environ 170 000 $, pourra accueillir près de 150 personnes. Le projet incluait l’ajout d’un espace de plus de 2 500 pieds carrés à l’ancienne terrasse et la construction d’un bar extérieur. Les travaux se sont échelonnés d’avril à juin. « Le bar extérieur est une infrastructure permanente. Comme nous pourrons accueillir plus de gens à l’extérieur, il nous permettra d’être plus efficaces au niveau du service en s’ajoutant au bar intérieur », explique la co-propriétaire de l’établissement Annie St-Hilaire.

Mme Saint-Hilaire souligne que, la microbrasserie étant située en milieu rural, la terrasse offre un cachet différent et relaxant. « Les gens qui viennent ici sont en mode vacances. Ils veulent être dehors, sur les terrasses. Autour de notre bâtiment, c’est vraiment la nature, ce n’est pas très passant, donc c’est assez unique en ce sens-là. »

Modifications de la cuisine

L’autre part du montant de 250 000 $ a été consacré à des modifications et un petit agrandissement de la cuisine, réalisés en mars et avril. « Nous avons modifié notre menu afin de faire des plats préparés ici et plus de recettes avec nos bières. Nous avons ajouté des poutines, frites maison, donc nous avons dû ajouter des équipements pour la friture que nous n’avions pas avant. Tout sera fait sur place, avec des produits locaux le plus possible. […] Nous avons aussi ajouté un comptoir sandwich dans la boutique, aussi avec des produits locaux », mentionne Annie St-Hilaire.

Investissement devancé

La construction de la nouvelle terrasse était d’abord prévue pour 2022, mais la pandémie de la COVID-19 a eu pour effet de devancer le projet. « Les gens veulent être à l’extérieur, ils sont tannés d’être à l’intérieur et avec l’été, cette tendance est vraiment très marquée », précise la co-propriétaire.

Le développement touristique de la municipalité de Saint-Gédéon et de la région est en plein essor et les propriétaires de la microbrasserie établie depuis 2007 souhaitaient être prêts pour recevoir les vacanciers. « « La Microbrasserie du Lac Saint-Jean s’inscrit dans le développement de plusieurs attraits touristiques tel le Parc de la Pointe-Taillon, la Véloroute des Bleuets, l’Auberge des îles et la Fromagerie Médard. Ainsi, nous souhaitons tous être en mesure de faire vivre une belle expérience aux gens qui passeront par St-Gédéon », indique Mme Saint-Hilaire.

Pénurie de main-d’œuvre

Ces projets permettraient de créer des emplois, selon la co-propriétaire, mais la pénurie qui fait rage dans le domaine des ressources humaines, particulièrement en cuisine, rend le recrutement très difficile, même s’il s’agit d’emplois bien rémunérés. Annie St-Hilaire mise donc sur différents moyens pour gagner en efficience afin de répondre à l’effervescence touristique en cours. « Le bar extérieur, c’est aussi une façon pour nous d’être plus efficaces, d’éviter à nos serveurs de toujours devoir se rendre à l’intérieur. On a fait plusieurs investissements pour pouvoir accueillir plus de gens avec notre équipe en place », conclut-elle.

Commentaires