Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY – Les gestionnaires de projets de la multinationale d’Elkem Métalont lancé au cours des dernières semaines dans le Parc industriel du Haut-Saguenay, les travaux d’érection de l’usine pilote de fabrication de biocarbone, un projet de 26 M$ lancé en grande pompe en septembre 2020.

Les travaux de fondation ont déjà été complétés ce qui respecte l’échéancier prévu, selon Jean Villeneuve directeur général du projet. Il estime que le complexe de pyrolyse sous vide, d’une capacité annuelle de 2 000 tonnes, devrait être en exploitation en janvier 2022. « Ce projet à un très gros potentiel. Il nous permettra éventuellement de réduire de 40 % les GES de notre procédé de production de ferrosilicium à notre fonderie du chemin de la Réserve. (…) Si tout va bien, nous allons analyser la possibilité de construire quatre usines de 40 000 tonnes chacune. Mon mandat consiste notamment à préparer cette prochaine étape. Pour Elkem, au-delà du projet-pilote, il s’agit véritablement d’une nouvelle division de l’entreprise, » confie Jean Villeneuve.

Un procédé québécois unique

Le directeur général précise que l’idée est de fournir du bio carbone aux fonderies de la multinationale norvégienne avant tout, mais que d’autres marchés pourraient être développés à moyen terme. Il explique aussi qu’une de ces quatre usines pourrait être construite dans la région, puisqu’elles doivent être situées près de la matière première, soit la biomasse forestière, dont nous avons d’importants surplus provenant des scieries dans la région. Soulignons que la technologie de pyrolyse sous vide, adoptée par la multinationale, a été mise au point par le Groupe Pyrovac et son fondateur le docteur Christian Roy, une sommité dans ce secteur de recherche au Québec. Il s’agit d’un procédé unique qui permet de fabriquer une briquette de bio carbone qui descend dans le four et s’intègre dans le procédé sans se détériorer trop rapidement, selon Jean Villeneuve.

Collaboration avec Biochar Boréalis

Le directeur général précise par ailleurs que des discussions sont en cours avec l’équipe du centre de recherche Biochar Boréalis (BB) situé à Mashteuiatsh, sur une éventuelle aide à la recherche pour trouver des débouchés pour les produits dérivés de la pyrolyse sous vide, notamment les bio huiles. Rappelons que l’objectif de BB est de créer les meilleures conditions possibles en R&D pour développer des produits de biocharbon et de ses dérivés, par un procédé de pyrolyse.

Elkem Métal en quelques chiffres

Elkem Métal Canada (EMC) est spécialisée dans la fabrication de ferro-alliages destinés aux marchés des fonderies et des aciéries. L’entreprise inaugurée en 1967 produit quelque 45 000 tonnes de ferrosilicium annuellement. EMC dispose également d'une centrale électrique d'une capacité de 37 MW et d'un système de récupération d'énergie pour alimenter sa production. Les installations chicoutimiennes emploient une centaine de travailleurs. À l’échelle du globe, la multinationale possède 13 usines et emploie plus de 2300 personnes.

Commentaires