Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY - La multinationale Apple, un des partenaires du projet Elysis visant la production d’aluminium sans dioxyde de carbone, a annoncé ce matin qu’elle allait acheter son premier lot de métal gris exempt de CO2. Ce métal dit «vert», provient actuellement du Centre technique Alcoa (ATC) de Pittsburgh, mais sera coulé au Centre de recherche et de développement d’Elysis (CRDE) d’Arvida (sur le site de Rio Tinto), dès la fin 2020.

D’ailleurs, les travaux de construction de CRDE ont débuté en août et se déroulent comme prévu, selon le communiqué d’Elysis. Rappelons que dans le cadre de l'engagement d'Apple à réduire l'impact environnemental de ses produits par l'innovation, l'entreprise s'est associée à Rio Tinto, à Alcoa et aux gouvernements du Canada et du Québec pour investir ensemble 144 millions de dollars pour accélérer le développement de cette technologie. L’annonce de la création de cette coentreprise a été faite en grande pompe à Saguenay le 10 mai 2018.

Réinventer la production d’AL13

Depuis 2009, Alcoa, un des partenaires d’Elysis, travaille à réinventer la production de l'aluminium avec une technologie d’électrolyse qui émet de l'oxygène pur, au lieu de GES et qui a pour effet collatéral, de réduire les coûts d'exploitation par rapport au procédé traditionnel de production de métal gris. Elysis est en voie de déployer son procédé à l'échelle commerciale, d’ici 2024, et ce premier achat représente une étape importante en ce sens, selon la coentreprise.

En tant qu'investisseur fondateur d’Élysis, Apple continue à fournir un soutien technique au consortium et annonce avoir l'intention de faire des achats supplémentaires au cours du développement de la technologie. Cette première vente réalisée par l'entremise du réseau commercial de Rio Tinto (RT) le démontre. Selon RT, le potentiel commercial de l'aluminium fabriqué à l'aide de la technologie Elysis, à mesure que la demande pour des produits écologiquement durables augmente.

L’usine pilote d’Arvida à l’automne 2020

Elysis, compte actuellement 80 employés dans le monde entier au sein de son équipe, dont celles du siège social de Montréal, du centre technique d'Alcoa à Pittsburgh et des installations de conception technologique de Rio Tinto en France.

Ces experts seront bientôt rejoints par les 25 nouveaux employés au Centre de recherche et de développement d’Elysis au Saguenay. Les nouvelles installations d’Arvida, construites au coût de 50 millions de dollars canadiens, devraient être pleinement opérationnelles au cours du deuxième semestre de 2020.

Citations :

« Depuis plus de 130 ans, l'aluminium - un matériau commun dans de nombreux objets que les consommateurs utilisent quotidiennement - est produit de la même façon. C'est sur le point de changer. La mise sur le marché de cette technologie révolutionnaire fait partie de l'engagement d'Apple pour un avenir énergétique propre, où les meilleurs produits pour nos clients sont aussi les meilleurs pour la planète. Nous sommes ravis de nous associer à Rio Tinto, Alcoa et Elysis dans le cadre de cette percée et de changer pour le mieux la façon dont on produit de l'aluminium, » a lancé Lisa Jackson, vice-présidente, Environnement, politiques et initiatives sociales chez Apple, pour souligner cette annonce.

De son côté, Vincent Christ, président et chef de la direction d'Elysis, a déclaré « Cette vente est une étape importante pour Elysis et un signe de notre progression au cours de notre première année d'activité. Elle confirme l'intérêt du marché pour l'aluminium produit grâce à notre technologie révolutionnaire de fusion sans carbone. Nous continuons à faire progresser le développement de notre technologie en nous concentrant sur sa mise en marché pour révolutionner l'industrie. »

« Rio Tinto est fier de contribuer, par l'intermédiaire de son réseau commercial, à la vente du premier aluminium de l'industrie produit avec une technologie de fusion sans carbone. C'est un autre pas important vers un aluminium sans carbone et un avenir plus durable, » a pour sa part déclaré Alf Barrios, chef de la direction de Rio Tinto Aluminium.

Commentaires